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Axe 2 : Genèses et croyances

Responsables scientifiques :
Françoise KNOPPER, Christine PERES et Dennis PHILPS

 

La mise en place de l’axe 2 « Genèses et croyances » a fait évoluer des recherches pluridisciplinaires déjà existantes en matière de genèse, de création et de croyances, qu’elles soient scientifiques, religieuses ou superstitieuses, et a entendu contribuer à la fédération et à la diffusion de connaissances qui, à première vue diversifiées, voire éparpillées, recèlent néanmoins une unité profonde dès lors qu’on les envisage en termes de génération d’idées et de concepts portant sur l’émergence et l’évolution de l’humanité. 

Une thématique a porté sur les « récits de genèse » et leur réception dans les productions littéraires, artistiques, philosophiques et scientifiques. Ces « récits de commencement » ont englobé récits bibliques, mythes du monde mésopotamien, grec et romain, légendes et les contes de multiples traditions. Il importait de s'interroger sur leur signification profonde : comment comprendre le terme de « genèse » dans une perspective interculturelle ? Origine et commencement sont-ils synonymes? À travers leur diversité et leurs spécificités, quelles constantes peut-on reconnaître dans les récits cosmogoniques émanant de plusieurs continents ?

Resserrant cette approche sous un éclairage culturel plus restreint, une autre réflexion a concerné les composantes religieuses de débats entre intellectuels au XVIIIe siècle, plus précisément en lien avec la vision qu’ils avaient du peuple et des croyances qu’ils qualifiaient de « populaires ». Deux interrogations ont été posées : outre le combat mené contre la superstition, y aurait-il des recoupements entre les croyances des élites et celles attribuées au peuple ? une utilisation détournée des thématiques religieuses pour atteindre d’autres objectifs ?

Le programme « Enfance et création » a poursuivi sa réflexion au niveau de la littérature de jeunesse européenne en s’intéressant à la place occupée par les grands auteurs au sein des productions mettant à la portée d’un jeune public des œuvres qui ne lui étaient initialement pas réservées. Ont été analysés les dispositifs textuels et iconiques mis en place par les adaptateurs ou les auteurs pour remodeler les œuvres classiques ou contemporaines : réécriture des œuvres classiques, jeux intertextuels, changement de support (album de jeunesse, bande dessinée), convocation des arts visuels. Ont été examinés les politiques éditoriales, la circulation des œuvres de grands auteurs, les modèles transmis par ces textes les rendant – ou pas – transposables d’un pays à un autre.

 « Enfance et création » a en outre orienté les recherches en direction de l’enfant lui-même, grâce à une dimension artistique donnée à ce projet, afin d’analyser le processus créatif chez l’enfant en croisant les champs disciplinaires de la psychologie, de la littérature, des arts plastiques et appliqués. Comment l’enfant passe-t-il de l’état de récepteur à celui de créateur ? Comment son imaginaire peut-il devenir un moteur de créativité ? Dans quelle mesure les difficultés (précarité, émigration, violences…) qu’il peut rencontrer au cours de son existence génèrent-elles de la créativité ? Ce programme s’est notamment intéressé à cette construction identitaire en milieu précarisé.

Enfin, le programme « Sémiogenèse : émergence, évolution et variation du signe linguistique » s’est donné pour objectif l’exploration des possibles conditions d’émergence et d’évolution du langage en général, et du signe linguistique en particulier. La méthodologie sous-tendant cette exploration consiste à convoquer et interroger non seulement les théories des origines du langage existantes, mais aussi les nouvelles théories et apports issus de disciplines aussi diverses que les neurosciences, la cognition, et le darwinisme, que ce soit dans le domaine du sémitique ou de l’indo-européen.


 

Programmes de l'Axe 2





 

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