Accueil IRPALL > Publications - Ressources > Conférences en ligne

Biographie d'Yves Michaud

Yves Michaud est un philosophe français né à Lyon en 1944. Il est reçu à l'École normale supérieure en 1964, puis à l'agrégation de philosophie en 1968.
En 1981, il soutient à l'Université de Paris-Sorbonne sa thèse de doctorat en lettres et sciences humaines intitulé Empirisme, analyse et philosophie chez David Hume. Yves Michaud a enseigné dans les universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo puis à Paris 1. Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l'École Nationale des Beaux-Arts de 1989 à 1996. Rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou de 1986 à 1990, il est également le concepteur et l'organisateur de l'Université de tous les savoirs depuis 1998.
 Yves Michaud a été membre de l'Institut Universitaire de France de 2003 à 2009. Ses domaines de prédilection sont l'esthétique - en particulier l'art contemporain - et la philosophie de la politique et de la culture appliquée notamment à la violence comme fait anthropologique, aux contrôles sociaux et aux expériences contemporaines.
Il exerce également une activité de consultant en entreprise.
Son prochain ouvrage, à paraître en 2014, aux Editions Gallimard s’intitule « La beauté partout, essai sur la confusion esthétique ».


 

Université Toulouse - Jean Jaurès  
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
Plan d'accès

Contact
irpall@univ.tlse2.fr

Conception graphique et entretien du site :
Christine Calvet & Danièle Morkos

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page