Accueil IRPALL > Convention Théâtre du Capitole > Calendrier de la Convention

Journées d'étude



Candide  (Bernstein)
Monuments littéraires et spectacles musicaux (opérettes, ballets et comédies musicales) après 1945

Mardi 13 décembre 2016 de 9h à 17h
Foyer du Théâtre du Capitole

La seconde moitié du XXe siècle voit la production de spectacles lyriques en grande partie se populariser. Si les opérettes, pur produit bourgeois et léger du XIXe siècle, tirent leurs derniers feux, elles le réalisent à grand renfort de spectaculaire. C'est la grande période des spectacles mis en musique par Francis Lopez et Vincent Scotto, produits au Théâtre du Chatelet par Maurice Lehmann et portés par Luis Mariano, Georges Guétary, Bourvil... Si des sujets du quotidien remportent de gros succès (La route fleurie, La belle de Cadix...), ils cohabitent avec des spectacles historiques où l'évocation de grandes figures poursuit les stratégies dramatiques des opéras historiques de l'ère romantique (l'impératrice Eugénie dans Violettes Impériales, Francisco Goya dans Le Prince de Madrid, Marco Polo dans La toison d'or...). C'est du côté de la comédie musicale anglo-saxonne que l'adaptation de monuments littéraires se montrera encore plus hardie. Pour certains d'entre eux, leur adaptation cinématographique en avaient révélé toutes les difficultés, mais les producteurs de musicals n'ont guère eu froid aux yeux : Don Quichotte, Les Misérables, Notre-Dame de Paris... La popularié d'un roman peut-elle favoriser le succès d'un spectacle, en passant outre les énormes difficultés d'adaptation qui peuvent atteindre la défiguration de l'original ? En quoi la présence de Goya, Esmeralda ou Valjean dans un spectacle populaire justifie l'audace d'une adaptation ?



Ernani  (Verdi)
La figure du proscrit dans les arts en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

Mardi 28 février 2017 de 9h à 17h
Foyer du Théâtre du Capitole

La figure du héros banni de la société pour un crime plus ou moins avéré connaît un franc succès au début du romantisme. A l'heure où les idées de société nouvelle se répandent en Europe sous l'impulsion de la Révolution française, on se régale de ces héros maudits, orgueilleux, désespérés et emportés, rejetés par leur famille, leur clan, leurs pairs... Malandrins comme Robin Hood, révolutionnaires comme Masaniello, déchus comme Hernani ou Karl Moor, ils se voient tous drapés par l'aura du "lion superbe et généreux" pour mieux émouvoir un public en quête d'émotions fortes au théâtre. Ayant occupé une place importante dans la production théâtrale de cette époque, cette figure prend une place importante dans les opéras romantiques, d'autant que l'esthétique vocale liée au ténor la secondera par une énergie dramatique particulièrement intense.




Lucia di Lammermoor  (Donizetti) - Le Prophète (Meyerbeer)
Appropriations historiques dans l'opéra des XIXe et XXe siècles

Jeudi 4 mai 2017 de 9h à 17h
Foyer du Théâtre du Capitole

Que signifie représenter l'Histoire : reconstituer, témoigner, commenter, réécrire, divertir ? N'est-ce que du divertissement ou est-il possible de considérer le spectacle en question comme une leçon de politique et de morale ? La recherche universitaire s'est beaucoup interrogée sur la question de la représentation de l'Histoire, avec des hypothèses et des théories variées. Un bilan sur la question s'avère régulièrement nécessaire, d'autant que les deux opéras à l'affiche du Théâtre du Capitole s'inscrivent dans des stratégies dramatiques fortes, minimisant pour le premier sa portée politique, maximalisant sa marque sur les individus dans le second, mais usant tous les deux de sa force tragique, habile substitut romantique des divinités antiquisantes de l'ère baroque.







  • Journée d'étude Convention TDC "Le désir de l’oeuvre d’art totale ? Mettre en scène Schönberg aujourd’hui"
  • Journée d'étude Convention TDC Carl Maria von Weber
  • Journée d'étude Convention TDC Cavalleria Rusticana
  • Journée d'étude Convention TDC Don Givanni
  • Journée d'étude Convention TDC Hansël et Gretel
  • Journée d'étude convention TDC Les Indes Galantes
  • Journée d'étude Convention TDC Rienzi
  • Journée d'étude Convention TDC Verdi et Wagner -1850

Journée d'étude "Le Tour d'écrou et Owen Wingrawe : opéra et adaptations d'une oeuvre littéraire" programme [PDF - 441 Ko]


Journée d'étude "Tristan et Isolde: postérité romantique d'une légende médiévale" programme [PDF - 453 Ko]


Journée d'étude "Turandot: exotisme d'Estrème-Orient au début du XXe siècle"  programme [PDF - 437 Ko]


Journée d'étude "Rigoletto: Victor Hugo, le drame romantique français et l'opéra"  programme [PDF - 435 Ko]


Journée d'étude "Les Noces de Figaro : opera buffa et théâtre comique au XVIIIe siècle"  programme [PDF - 878 Ko]


Journée d'étude "Faust au XIXe siècle : de la légende au mythe" programme [PDF - 491 Ko]


 

Université Toulouse - Jean Jaurès  
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
Plan d'accès

Contact
irpall@univ.tlse2.fr

Conception graphique et entretien du site :
Christine Calvet & Danièle Morkos

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page