• Recherche,

"La politique culturelle au bal des arts. De la hiérarchie des genres à l'interpénétration des scènes"

Publié le 19 mai 2015 Mis à jour le 22 mars 2017
le 21 mai 2015

Grande Conférence par Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l' Université de Paris Ouest Nanterre

Au-delà de la danse des muses et du bal des Quat’z’Arts : la représentation des disciplines en question. De l’invention de l’opéra à la fondation du Centre Pompidou: les pouvoirs publics et l’idéal d’art total.
Les classifications académiques à l’épreuve de la modernité: la résistance des institutions et des corps de métier. Le carnaval des avant-gardes, d’Erik Satie à Isidore Isou, de Dada à Cobra, de Beckett à Kantor.
Le cloisonnement administratif et les pratiques professionnelles à l’œuvre.
L’Etat et les édiles face au dialogue des disciplines: de la méfiance à la reconnaissance. De la hiérarchie des genres au cousinage des arts: le clivage entre démocratisation et démocratie culturelles. De la polyvalence fonctionnelle à l’hybridation esthétique: les raisons des labels, les essais des fabriques.
La programmation festivalière: une affiche plurielle pour des publics distincts? L’influence des échanges internationaux: diversification ou standardisation des scènes ?
Métissage ou cousinage des arts ? Les hypothèses de la critique et les leçons du plateau.
Partenaires :
en partenariat avec l'Ecole doctorale ALLPH@ de l'université Toulouse Jean-Jaurès, l'équipe HAR et le labex Arts H2H (Paris 8)
Contact :
Christine CALVET, Institut IRPALL :