Accueil IRPALL > Nos partenaires

Nos partenaires


À l'Université Toulouse Jean Jaurès


Equipe d'Accueil Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG-EA 4151)


Equipe d'accueil partenaire depuis 2004


 

Maison des Sciences et de l'Homme et de la Société
 
logo mshs toulouseLa Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) est une Unité de Service et de Recherche (USR) rattachée à deux instituts du CNRS :
l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) et l’Institut Écologie et Environnement (InEE).



La main de Thôt
 
bannière la main de thot

"La main de Thôt" est une revue scientifique multilingue de l’Université de Jean Jaurès; sa publication est annuelle. Elle émane du Centre de Traduction, Interprétation et Médiation linguistique (CETIM), qui forme des professionnels de la traduction, et reflète la volonté d’interdisciplinarité de plusieurs chercheurs et laboratoires de l’Université, qui s’y rencontrent autour d’une réflexion commune sur les pratiques et les théories de la traduction.
http://blogs.univ-tlse2.fr/la-main-de-thot/
 



 

Nos partenaires extérieurs



Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
www.musique.umontreal.ca/personnel/caron_s.html


Le centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne

logo_ciera
Le CIERA rassemble dix institutions en
réseau au sein d’un groupement d’intérêt
public (GIP). Établissement public au service d’une activité d’enseignement et de recherche ayant trait à l’Allemagne, le CIERA est un lieu de  formations et de recherches interdisciplinaires.
L’institut européen en sciences des religions

Institut de formation, centre de ressources et observatoire européen du religieux adossé à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, l’IESR a pour but de constituer un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité des questions religieuses.
 


La Cinémathèque de Toulouse

logo cinémathèque Toulouse



lacinemathequedetoulouse.com




Le Goethe Institut


logo goethe institAttentif à la production culturelle locale et régionale, sensible aux initiatives et pôles culturels, le Goethe-Institut à Toulouse privilégie les relations avec les partenaires et fait donc partie intégrante de la scène culturelle toulousaine.

 


Collège de France

Logo Collège de FranceLe Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Le Collège de France n'est en effet ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme.



L’école Normale Supérieure

Logo ENSL’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.


Le Théâtre du Capitole

LOGO tdcInstitution chère au cœur des Toulousains, le Théâtre du Capitole siège depuis trois siècles dans les murs de l’Hôtel de Ville. Deux lieux d’exception : l’orchestre national du Capitole à la Halle aux grains et le ballet du capitole au Théâtre du Capitole. Se tient dans ces lieux diverses représentations artistiques, allant de la musique à la Danse, au Théâtre, à l’Opéra...




www.theatre-du-capitole.fr




Centre culturel - Théâtre des Mazades

Logo Centre culturel Théâtre des Mazades Zone de texte





Centre culturel - Théâtre des Mazades




Centre d'animation Soupetard


Logo centre d'animation Soupetardzone de texte







Centre d'animation Soupetard


Le Musée des Abattoirs
 logo les abattoirsDans le cadre de la convention "Théâtre du Capitole- Institut IRPALL", a eu lieu la Journée d'étude "Le désir de l’œuvre d’art totale ?
logo académie des jeux floraux Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois. La "Compagnie du Gai Savoir", ainsi créée, fut dotée du statut d'Académie en 1694 par Louis XIV. Héritière d'une tradition d'excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Chaque 3 MAI, elle remet depuis 1324, des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise.
Considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe, l'Académie des Jeux floraux fut reconnue d'utilité publique depuis 1923.Elle est aujourd'hui hébergée dans l'hôtel d'Assézat.
jeuxfloraux.fr

 
Le marathon des mots

logo marathon des mots








lemarathondesmots.com



La Cave Poésie

Logo cave poésie






cave-poesie.com


Centre culturel Bellegarde

Logo centre culturel bellegardezone de texte



Centre culturel Bellegarde

Centre Culturel Alban Minville


Logo Alban minville


Zone de texte


 

Université Toulouse - Jean Jaurès  
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
Plan d'accès

Contact
irpall@univ.tlse2.fr

Conception graphique et entretien du site :
Christine Calvet & Danièle Morkos

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page