Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (FED 4098)

Présentation de l'Institut           

 

 
L’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL), fondé comme Programme Pluri-Formations (PPF) en 1998, est reconnu comme structure fédérative en 2003 (FED 4098). Il est le fruit de la volonté commune de chercheurs appartenant à des équipes de Lettres, Langues et Arts de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, de renforcer des synergies et d’activer des interfaces qui existaient déjà depuis plusieurs années dans leurs secteurs disciplinaires. A l’instigation du Conseil Scientifique de l’Université et de son Vice-Président, la création d’une nouvelle structure a été proposée. Toutes les disciplines « transversales » du secteur ALL sont représentées dans l’IRPALL : arts visuels, cinéma, civilisation, études culturelles histoire, histoire des idées, linguistique, littérature, musique, philosophie, poétique, rhétorique, théâtre.

Depuis 2003, par-delà ses reconductions successives en 2007, 2011 et 2016, l’Institut IRPALL a initié, développé et encadré des programmes de recherche dans la continuité de ses principes fondateurs et sous l’impulsion de ses directeurs successifs : Jean-Louis Breteau, François-Charles Gaudard, Françoise Knopper et Michel Lehmann.

L’IRPALL est un institut de recherche qui a une fonction essentielle dans la recherche interdisciplinaire à laquelle sont invités à participer non seulement les chercheurs et enseignants-chercheurs, mais également les doctorants. Il privilégie la rencontre en forte coprésence entre Arts, Lettres et Langues et il a particulièrement pris en compte au fil du temps l’équilibre entre les trois composantes, grâce au renforcement de celle des Arts. C’est un lieu dynamique qui permet, d’une part à des chercheurs appartenant à diverses équipes de travailler ensemble sur des programmes interdisciplinaires précis, d’autre part aux équipes elles-mêmes de bénéficier en retour d’une production scientifique qui dépasse leur périmètre habituel et découle d’autres méthodologies.

Les programmes de recherche proposés sont systématiquement validés par le Bureau décisionnel de l’Institut, secondé son Conseil scientifique ouvert à toutes les structures de recherche intéressées par le domaine des Arts, Lettres et Langues, ainsi qu’aux unités de formation. De ce fait, l’Institut est également un espace de réflexion sur les pratiques et les méthodes de la recherche pluridisciplinaire dans le domaine des ALL, au point qu’un séminaire consacré à ce thème a vu le jour et se poursuivra dans le prochain contrat à l’international.

L’activité annuelle de l’Institut IRPALL consiste en ateliers, séminaires, journées d’étude, colloques, grandes conférences, développement d’outils et publications. Sa dynamique fédérative prédispose l’Institut à susciter des partenariats de recherche interuniversitaire sur des programmes spécifiques et innovants, aussi bien au niveau local qu’international (Allemagne, Angleterre, Canada, Espagne, Italie). L’Institut est également porteur de partenariats avec des institutions culturelles, par exemple avec la Cinémathèque de Toulouse et le Théâtre du Capitole, collaboration particulièrement singulière dans le monde des théâtres lyriques, qui a plus de dix ans d’existence.

Dans sa volonté d’affiner ses critères de recevabilité des programmes de recherche, l’Institut IRPALL a proposé des modifications et une réorganisation de ses instances qui ont été soumises à la Vice-Présidence à la Recherche et approuvées par la Commission Recherche. L’objectif est d’affirmer l’identité fédérative de l’Institut IRPALL, qu’il s’agisse d’orientations scientifiques de méthodologies ou de valorisation d’acquis scientifiques. L’évolution de la recherche multidisciplinaire dans plusieurs laboratoires confirme à la fois la spécificité de la pluridisciplinarité mise en œuvre depuis de nombreuses années à l’Institut et conforte le rôle structurant qu’il peut et doit accroître dans les développements de la recherche.

L’expérience et les résultats de l’IRPALL permettent de proposer un projet scientifique 2021- 2025 toujours innovant, renouvelé, attractif et ouvert à de nouvelles collaborations institutionnelles.