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Sciences, science-fiction et "lignes de crête" historiques

le 20 mai 2016

10h - 12h
salle D155

Intervenant : Jean-Claude Dunyach, auteur

Titre de l'intervention : "Déchiffrer la trame" 



 


Séminaire régulier : "Fictions de mondes possibles.

Affiche Axe 1

Affiche Axe 1

Responsables scientifiques : Yves IEHL, Jean NIMIS

"Mondes possibles, science-fiction et «lignes de crête» historiques"

Comment le récit bref de science-fiction ou d’anticipation peut-il à certaines périodes bien précises refléter les visions, les problèmes et les conflits d’un monde en crise, notamment à partir des épisodes saillants de tension et de crispation qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIe siècle ?
C’est à cette exploration qu’invite le séminaire de l’Institut IRPALL à Toulouse  en 2015-2016.
La perspective consiste à  comparer les aires géolinguistiques littéraires, notamment européennes, et à croiser ainsi la diversité des points de vue et approches qu’elles permettent.
On s’intéressera plus particulièrement à la mise en scène, dans un certain nombre de récits brefs marquants, de phénomènes de franchissement de seuil ou de changements de paradigme (linguistique, stylistique, philosophique, social, politique, technologique, humain) en des périodes charnière de l’époque contemporaine. On pourra ainsi mettre en relief comment la narration, par son inventivité même, est devenue le miroir (parfois paradoxal) de l’Histoire.
On pourra ainsi s’intéresser en particulier aux périodes des totalitarismes (avant-guerre), à l’époque de la Guerre Froide, à celle de la conquête de l’espace, à l’entrée dans l’ère des nouvelles technologies (liste non exhaustive), et voir comment les ressources de la fiction traduisent la perception de ces crises ou de ces changements majeurs.
Les séances du séminaire déboucheront sur une journée d’étude le 9 juin 2016.

Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL
Partenaires :
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/accueil.html

Résumé de la séance

Si l’on considère que la Science-Fiction (une littérature non mimétique) est la littérature de la métamorphose, dont l’un des projets narratifs principaux est de décrire les instants de basculement, de remise en question des fondements du monde ou les conséquences de ces instants, l’écrivain de SF est confronté à un dilemme : comment introduire un bouleversement majeur, un changement de paradigme, bref une métamorphose, en quelques pages. Il faut à la fois décrire l’ancien et annoncer le nouveau, fournir une quantité effarante d’information de façon à caractériser le changement d'état, tout en respectant les attentes de base du lecteur : il faut qu’il se passe quelque chose d'excitant sur le plan narratif et pas seulement sur le plan intellectuel et, de préférence, il faut que l’on ait le temps de s’intéresser aux personnages. Comment les auteurs de nouvelles s’y prennent-ils ?

 

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