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Séminaire régulier : "Fictions de mondes possibles. Sciences, science-fiction et "lignes de crête" historiques

le 25 mars 2016
10h - 12h
salle E323

Intervenantes : Raphaëlle Costa de Beauregard & Olga Cadars
Intitulé : "Aelita : du texte d'Alexeï Tolstoï au film de Yakov Protazanov"




Affiche Axe 1

Affiche Axe 1

Responsables scientifiques : Yves IEHL, Jean NIMIS

"Mondes possibles, science-fiction et «lignes de crête» historiques"

Comment le récit bref de science-fiction ou d’anticipation peut-il à certaines périodes bien précises refléter les visions, les problèmes et les conflits d’un monde en crise, notamment à partir des épisodes saillants de tension et de crispation qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIe siècle ?
C’est à cette exploration qu’invite le séminaire de l’Institut IRPALL à Toulouse  en 2015-2016.
La perspective consiste à  comparer les aires géolinguistiques littéraires, notamment européennes, et à croiser ainsi la diversité des points de vue et approches qu’elles permettent.
On s’intéressera plus particulièrement à la mise en scène, dans un certain nombre de récits brefs marquants, de phénomènes de franchissement de seuil ou de changements de paradigme (linguistique, stylistique, philosophique, social, politique, technologique, humain) en des périodes charnière de l’époque contemporaine. On pourra ainsi mettre en relief comment la narration, par son inventivité même, est devenue le miroir (parfois paradoxal) de l’Histoire.
On pourra ainsi s’intéresser en particulier aux périodes des totalitarismes (avant-guerre), à l’époque de la Guerre Froide, à celle de la conquête de l’espace, à l’entrée dans l’ère des nouvelles technologies (liste non exhaustive), et voir comment les ressources de la fiction traduisent la perception de ces crises ou de ces changements majeurs.
Les séances du séminaire déboucheront sur une journée d’étude le 9 juin 2016.

Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL

Résumé de la séance :

Le film de Yakov Protazanov, disponible sur les écrans en 1924, fut bien ce que l'on appela par la suite "un OFNI au pays des Soviets".
Destiné à concurrencer les productions étrangères, l'opus de Protazanov (110' - film muet) est un creuset dans lequel Protazanov mélange divers genres sans que jamais prédomine un seul. Premier film de "science-fiction" soviétique, il est également une sorte de chronique de la NEP qui éveille la curiosité historique et politique tout en jetant les bases d’une cinématographie moderne.


 

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