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Séminaire régulier : "Fictions de mondes possibles. Sciences, science-fiction et "lignes de crête" historiques

le 15 avril 2016
10h - 12h
salle D155

Intervenant : Patrice Lajoye, Université de Caen Normandie
Intitulé : "Récit bref et SF russe et soviétique"




Affiche Axe 1

Affiche Axe 1

Responsables scientifiques : Yves IEHL, Jean NIMIS

"Mondes possibles, science-fiction et «lignes de crête» historiques"

Comment le récit bref de science-fiction ou d’anticipation peut-il à certaines périodes bien précises refléter les visions, les problèmes et les conflits d’un monde en crise, notamment à partir des épisodes saillants de tension et de crispation qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIe siècle ?
C’est à cette exploration qu’invite le séminaire de l’Institut IRPALL à Toulouse  en 2015-2016.
La perspective consiste à  comparer les aires géolinguistiques littéraires, notamment européennes, et à croiser ainsi la diversité des points de vue et approches qu’elles permettent.
On s’intéressera plus particulièrement à la mise en scène, dans un certain nombre de récits brefs marquants, de phénomènes de franchissement de seuil ou de changements de paradigme (linguistique, stylistique, philosophique, social, politique, technologique, humain) en des périodes charnière de l’époque contemporaine. On pourra ainsi mettre en relief comment la narration, par son inventivité même, est devenue le miroir (parfois paradoxal) de l’Histoire.
On pourra ainsi s’intéresser en particulier aux périodes des totalitarismes (avant-guerre), à l’époque de la Guerre Froide, à celle de la conquête de l’espace, à l’entrée dans l’ère des nouvelles technologies (liste non exhaustive), et voir comment les ressources de la fiction traduisent la perception de ces crises ou de ces changements majeurs.
Les séances du séminaire déboucheront sur une journée d’étude le 9 juin 2016.

Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL


Résumé de la séance

À partir de 1969, la science-fiction soviétique, qui jouissait jusqu’alors d’une relative liberté, est reprise en main par la critique officielle. La publication de romans ambitieux devient de plus en plus difficile, même pour les auteurs déjà établis, mais des revues littéraires commencent à publier au compte-goutte des nouvelles. Les auteurs connaissent alors une situation particulièrement difficile et voient leur choix de formats de création se limiter considérablement.

 

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