L'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (FED 4098)

L’IRPALL est une structure fédérative qui a pour mission de définir des sujets et des objets de recherche, et de mettre en œuvre des programmes spécifiques, en réunissant occasionnellement ou durablement des chercheurs de différents laboratoires, disciplines et origines, afin de progresser dans la connaissance de domaines au-delà des dominantes disciplinaires.

Présentation de l'Institut       

 
L’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL), fondé comme Programme Pluri-Formations (PPF) en 1998, est reconnu comme structure fédérative en 2003 (FED 4098). Il est le fruit de la volonté commune de chercheurs appartenant à des équipes de Lettres, Langues et Arts de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, de renforcer des synergies et d’activer des interfaces qui existaient déjà depuis plusieurs années dans leurs secteurs disciplinaires. A l’instigation du Conseil Scientifique de l’Université et de son Vice-Président, la création d’une nouvelle structure a été proposée.
Toutes les disciplines « transversales » du secteur ALL sont représentées dans l’IRPALL : arts visuels, cinéma, civilisation, études culturelles histoire, histoire des idées, linguistique, littérature, musique, philosophie, rhétorique, poétique, théâtre. (Suite de la présentation)

Vous êtes étudiant : Les activités de recherche de la structure fédérative peuvent être validées comme « manifestations extérieures » dans le parcours de formation des Ecoles Doctorales et dans les cursus des Masters des domaines Arts, Lettres et Langues

FOCUS


AGENDA