• Arts et culture,

Jeudi 12 mai de 9h à 17h
Théâtre du Capitole, Salle du Grand Foyer
JE IRPALL Barbier de Séville

33e journée d'étude organisée en partenariat avec le Théâtre du Capitole dans le cadre du programme «Convention Opéra».

Les chercheurs réunis par l’Institut IRPALL de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, en partenariat avec le Théâtre du Capitole, aborderont sous divers angles, disciplinaires et méthodologiques, les potentialités et les mérites de la version rossinienne. La carrière rapidement internationale de l’opéra a donné à son ouverture orchestrale, aux airs du Factotum et de la Calomnie une place si singulière dans la culture populaire qu’il est nécessaire de recontextualiser leurs attraits. A l’instar de ses compatriotes compositeurs, Rossini a répondu à de nombreuses commandes d’opere buffe qui impliquent un cadre esthétique et dramaturgique stabilisé, des thèmes récurrents, des effets scéniques stéréotypés et un style musical calibré. Autant de rouages devenus des recettes que la version du Barbiere de Rossini exploite pleinement.

Programme à télécharger

Partenaires :