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Hänsel et Gretel : contes et opéras

Publié le 8 juillet 2019 Mis à jour le 10 janvier 2020
le 12 décembre 2013
De 9h00 à 17h00
Théâtre du Capitole, salle du Grand Foyer.

7ème journée d'étude en partenariat avec le Théâtre du Capitole.

Le conte adapté à l’opéra a produit des œuvres marquantes du répertoire lyrique, mais en petit nombre. Encore en son berceau, l’opéra puisait son inspiration du côté de la mythologie grecque, préfiguration possible d’une pérégrination vers le conte. Ce ne fut pourtant point le cas, la parenté relative entre mythe et conte ne se révélant guère opérante pour l’opéra. Était-il trop sérieux, trop passionné, trop idéologique, trop adulte ? Les opéras inspirés d’un conte forment aussi un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si Hänsel und Gretel de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte, Die Zauberflöte de Mozart penche du côté philosophique et spirituel tout en ménageant les artifices d’un spectacle merveilleux à grands effets, La Cenerentola de Rossini évacue la fée-marraine de Cendrillon pour lui préférer un pédagogue philosophe mieux adapté aux déboires sentimentaux de personnages bien adultes, L’Enfant et les Sortilèges renonce aux fastes lyriques de l’opéra pour se réfugier dans le divertissement d’une comédie musicale américaine. Que le conte sème un tel désordre dans l’univers codifié de l’opéra mérite que l’on s’y attarde. Serait-il même fait pour être transformé en opéra ?

En partant de l’exemple de Hänsel et Gretel, les chercheurs de l’Institut IRPALL évoqueront les questions littéraires et musicales, les contextes socioculturels et politiques, comme les problèmes de genèse artistique soulevés par le conte et ses adaptations.

Partenaires :
Théâtre du Capitole 
www.theatreducapitole.fr