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Théâtre musical (19ème, 20ème et 21ème siècles). Formes et représentations politiques I.

Publié le 7 décembre 2015 Mis à jour le 11 décembre 2019
le 11 décembre 2015
9h-16h, Maison de la Recherche, salle D29
16h30-18h, La Fabrique Culturelle, La Scène

1ere journée d'étude consacrée au théâtre musical.

Responsables scientifiques de la manifestation : Muriel Plana, Nathalie Vincent-Arnaud, Ludovic Florin, Frédéric Sounac

 
La journée d'études IRPALL "Théâtre musical: formes et interrogations politiques" nous permettra de nous demander en quoi cet art indéterminé, hybride, voire  dialogique, qui articule de façon spécifique au XXe et au XXIe siècle le théâtre et la musique, en s'opposant aux dispositifs traditionnels ou dominants de création et de réception du théâtre, de la musique, de l'opéra ou encore de la comédie musicale, travaille ses formes, comme les représentations sociales dont il s'empare ou qu'il invente, sur un mode qualifiable de politique.

 




Programme


- Jean Michel Court (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Les Maulwerke (version 2006) de Dieter Schnebel : l’improvisation théâtrale comme au-delà musical.

- Karine Saroh (Université Toulouse Jean-Jaurès)
De l’utopie esthétique à l’utopie politique. Les formes du militantisme progressiste dans le théâtre musical de Luigi Nono.

- Pierre Longuenesse (Université d’Artois)
« Le nouveau » théâtre musical, entre opus occulum et « travail théâtral ». Quelques exemples de pratiques contemporaines : S. Mc Burney, C. Marthaler, J. Lauwers et A. Forestier.

- Jean-François Trubert (Université de Nice)
Sonant ou la naissance du théâtre instrumental.

- Paola Espinoza (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Le théâtre musical et politique au Chili : origine et création extrême–contemporaine).

- Olivier Class (Université de Strasbourg)
Personnifier la technologie au théâtre ou à l’opéra.
Partenaires :
Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL -