1. Une stratégie scientifique renforcée

Dans sa volonté d’affiner ses critères de recevabilité des programmes de recherche, l’Institut IRPALL a proposé des modifications et une réorganisation de ses instances qui ont été soumises à la Vice-Présidence à la Recherche et approuvées par la Commission Recherche. L’objectif est d’affirmer l’identité fédérative de l’Institut IRPALL, qu’il s’agisse d’orientations épistémologiques, de méthodologies ou de valorisation d’acquis scientifiques. L’évolution de la recherche multidisciplinaire dans plusieurs laboratoires confirme à la fois la spécificité de la pluridisciplinarité mise en œuvre depuis de nombreuses années à l’Institut et conforte le rôle structurant qu’il peut et doit accroitre dans les développements de la recherche.

Les critères de recevabilité des programmes de recherche à l’Institut IRPALL ont été affinés. Ils permettent aux chercheur·e·s souhaitant proposer un nouveau programme de mieux préparer leur projet en accord avec les orientations épistémologiques de l’Institut. Avant décision prise par le Bureau, la direction de l’Institut soumettra le projet à évaluation anonymée en sollicitant des experts retenus pour leur compétence et leur bonne connaissance des orientations scientifiques de la structure fédérative.

Le renforcement de ces critères concerne plus particulièrement la configuration du regroupement de chercheur·e·s au sein d’un programme de recherche. Ces derniers devront être issus de trois laboratoires différents au moins, impliquer fortement d’autres établissements universitaires, nationaux ou internationaux. Le nouveau programme devra garantir une dynamique solide de fédération de chercheur·e·s. Les projets fixeront dès le départ les modalités de valorisation et de diffusion (publications, mises en ligne des résultats scientifiques, etc.) et veilleront à prévoir une action inscrite dans la cité (conférence, présentation d’ouvrage, débat public, manifestation artistique, etc.). Toute proposition de programme de recherche, budget prévisionnel inclus, sera expertisée et soumise à validation.

Les précédents contrats quinquennaux et quadriennaux proposaient des programmes de recherche qui s’engageaient pour toute la durée des contrats. Il s’est avéré qu’une durée de cinq ans pouvait être très contraignante pour certain·e·s chercheur·e·s, peu enclin·e·s de ce fait à présenter un projet à l’Institut IRPALL. Désormais, l’Institut IRPALL peut accueillir des programmes de durée plus courte (2 ans par exemple). La diversité des activités annuelles est maintenue : les chercheur·e·s pourront choisir les modalités et le calendrier les mieux adaptés à leur programme (séminaire au rythme variable, journée d’études, conférences, etc.). Les programmes en cours inscrits dans les orientations scientifiques et stratégiques de l’Institut IRPALL pourront évidemment poursuivre leur développement si nécessaire.

La poursuite de la réflexion concernant le projet 2021-2025 porte aussi sur le rôle joué par le site internet de l’Institut IRPALL dans la valorisation des activités de ses programmes de recherche présents et à venir. Le site internet est un outil de présentation des programmes et des actualités, ainsi qu’un espace pour leur archivage. Il est également destiné à accueillir des bases de données selon les besoins scientifiques. Son rôle principal est de mettre en valeur le réseau des partenariats au sein des activités de l’Institut IRPALL. La direction va engager une réflexion sur la gestion éditoriale et technique du site dans le but de faire évoluer les modalités de présentation des collaborations institutionnelles (interconnexion pertinente entre sites partenaires, meilleure circulation des informations, des appels à projet et des appels à communication, initiés par l’Institut IRPALL ou dont il est un acteur partenaire, etc.).