2. Nouvelles instances

La direction de l’Institut IRPALL et la Vice-Présidence à la Recherche ont fait le même constat : il était nécessaire de faire évoluer les instances de la structure fédérative pour favoriser le dialogue avec les unités de recherche de l’établissement et du site toulousain. Une nouvelle composition du Bureau décisionnel de l’Institut ainsi que la création d’un Conseil scientifique consultatif donnent leur place légitime aux directeur·rice·s et aux représentant·e·s des laboratoires et des UFR.

L’identité fédérative de l’Institut IRPALL l’incite à cultiver sa singularité qui est à l’opposé de toute marginalité. Pour autant, l’Institut IRPALL ne saurait être pensé par les laboratoires comme un guichet où ils viendraient puiser des ressources. Rappelons une fois encore que ce sont les acquis d’une pluridisciplinarité théorisée et expérimentée depuis de nombreuses années qui font de l’Institut IRPALL une structure de recherche dont l’identité et la place restent distinctives. Ce qui est recherché dans son évolution, c’est une réelle complémentarité avec les laboratoires du périmètre Arts, Lettres et Langues. La mise en place d’un Conseil scientifique IRPALL doit favoriser ce va-et-vient, tout en permettant aux différentes unités de recherche de la communauté universitaire d’être mieux informées sur les ouvertures et les possibilités de recherche pluridisciplinaire que représente la structure fédérative.
 

► Conseil scientifique consultatif

Se réunissant une fois par an (et plus si nécessaire), le conseil scientifique de l’Institut IRPALL est un lieu d’information sur les activités de la structure fédérative. La Direction y présentera des points d’étape des programmes en cours qui pourront susciter des développements et des participations complémentaires selon l’intérêt des laboratoires.

Le Conseil scientifique permettra de repérer collégialement les futurs programmes de recherche susceptibles de recevabilité à l’Institut IRPALL - et d’entendre éventuellement les porteurs de projet. Comme la Direction de l’Institut IRPALL s’emploiera également durant l’année universitaire à dialoguer avec les directeurs de laboratoires en vue de nouveaux projets, la réunion du Conseil scientifique mettra en commun les perspectives esquissées au cours des rencontres, favorisant ainsi l’élargissement possible des intervenants d’un programme en construction, par exemple par des appels à participation adressés à des chercheur·e·s, à d’autres universités et à des partenaires extérieurs.
L’expérience de l’Institut IRPALL en matière de pilotage de la recherche montre que deux configurations peuvent se présenter dans le cas de nouveaux programmes. La première tient de la plateforme : le programme nécessite un rassemblement de chercheur·e·s issu·e·s de différents laboratoires. La seconde relève de la contribution scientifique : un programme de recherche porté par un laboratoire a besoin pendant une durée limitée du savoir-faire méthodologique de l’Institut IRPALL dans l’interdiscursivité pluridisciplinaire, savoir-faire qu’il cultive depuis vingt ans. Ces deux configurations favorisent l’incubation de programmes et encadrent les prises de risque.
Le Conseil scientifique de l’Institut IRPALL jouera ainsi le rôle de « Think Tank ». Le choix de privilégier la fédération de chercheur·e·s d’origines et d’horizons différents n’est pas remis en cause.
In fine, les projets seront soumis à expertise puis validés par le Bureau décisionnel.

La composition du Conseil scientifique de l’Institut IRPALL est ouverte à toutes les structures de recherche intéressées par le domaine des Arts, Lettres et Langues, ainsi qu’aux unités de formation. Elle a été validée par la Commission Recherche de l’UT2J lors du vote du 9 mai 2019.

        1. Direction de l'IRPALL (Directeur·rice et Secrétaire général·e)
        2. VP Commision recherche (ou représentant·e)
        3. Directeur·rice·s UFR
        4. Directeur·rice·s d'Unités de recherche de l'UT2J
        5. Directeur·rice·s d'Unités de recherche de l'UT1
        6. Directeur·rice·s d'Unités de recherche de l'UT3
        7. Partenaires instituionnels
              a. Théâtre du Capitole
              b. Cinémathèque de Toulouse
              c. Bibliothèque du Périgord
              d. ...
 

► Bureau décisionnel

La nouvelle composition du Bureau décisionnel de l’Institut IRPALL reste conforme à ses principes historiques de représentation. Le·la Directeur·rice et le·la Secrétaire général·e représentent la Direction.
Nouveauté, le.la Vice-Président·e à la Recherche ainsi que les directeur·rice·s des UFR Lettres, Philosophie, Musique, Arts du spectacle et communication (LPMAsC) et Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) occuperont respectivement un siège permanent, tous trois étant déjà présent·e·s dans le Conseil scientifique.
Afin de garantir une représentation des programmes de recherche en cours, trois porteurs de programmes relevant chacun·e de l’un des trois champs disciplinaires - Arts, Lettres et Langues - complèteront le conseil. Ils seront désigné·e·s par les autres membres sur proposition de la Direction. Leur mandat sera de deux ans afin de préserver une rotation parmi les chercheur·e·s engagé·e·s dans les programmes de l’Institut. Ils seront tenus à un principe d’impartialité afin de ne pas privilégier abusivement leur programme au détriment des autres.
La présence au sein du bureau décisionnel de l’Institut IRPALL de la Vice-Présidence de la Recherche ainsi que de deux directions d’UFR consolide le positionnement de la structure fédérative au sein de l’établissement et souligne son ambition de participer au renforcement des liens entre recherche et formation.

La composition du Bureau décisionnel de l’Institut IRPALL a été validée et votée par la Commission Recherche le 9 mai 2019. Il se réunira tous les deux mois.

        1. Directeur·rice
        2. Secrétaire général·e
        3. VP Commission Recherche
        4. Directeur·rice UFR LPMAsC (Lettres, Philosophie, Musique, Arts du spectacle et communication)
        5. Directeur.rice UFR LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères)
        6. 1 porteur de projet Arts
        7. 1 porteur de projet Lettres
        8. 1 porteur de projet Langues


 

La Direction étant assurée par un·e Directeur·rice et un·e Secrétaire général·e, le·la directeur·rice est élu·e par le Bureau décisionnel de l’Institut et son élection est soumise à la ratification de la Commission recherche de l’UT2J. Le mandat de directeur de l’Institut est d’une durée de 5 ans renouvelable.