Cinémusique

Responsables : Christine Calvet et Michel Lehmann.


Présentation
L’Institut IRPALL et la Cinémathèque de Toulouse se sont associés à partir de 2017 dans le cadre du programme de recherche Cinémusique autour des pratiques de l’accompagnement musical des films muets. La Cinémathèque programme depuis trente ans des projections de films muets avec des accompagnements de musiciens aux démarches variées : composition de partition originale pour ensemble instrumental, composition assistée par ordinateur, improvisation, Motion Picture Moods (accompagnement à partir d’œuvres du répertoire de la musique classique assemblées selon des affinités intersémiotiques). Certains accompagnements découlent de pratiques contemporaines (improvisation, création assistée par ordinateur), d’autres perpétuent les pratiques de l’époque du film muet (Motion Picture Moods).

Les chercheur·e·s de l’Institut IRPALL se sont emparé·e·s de cet objet d’étude que la Cinémathèque nomme le « ciné-concert », comme un exemple d’interdiscursivité analysable par les méthodologies spécifiques de l’Institut. Le ciné-concert met en présence deux discours – musique et film – dans un dialogue qui doit faire face à des défis majeurs : échange entre deux langages, équilibre et contraste, contribution à la narration et à la dramaturgie, esthétique et temporalité. Le programme de recherche « Cinémusique » s’articule en premier lieu autour de rencontres entre musiciens, spécialistes de la Cinémathèque et chercheur·e·s. Des ateliers sont organisés afin de recueillir des expériences artistiques. Ils aboutissent à des grandes conférences qui proposent des théorisations scientifiques dont se nourrissent en retour les artistes. Deux manifestations scientifiques organisées par l’Institut IRPALL ont posé les bases d’un programme de recherche qui prendra toute son ampleur dans le prochain contrat. Elles ont été l’occasion de jeter les bases de nouveaux partenariats avec l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Toulouse et l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).

Ce programme de recherche est adossé à une activité pédagogique : un cours de 50 heures sur les relations intersémiotiques entre musique et film est proposé aux étudiants de 3e année de Licence de Musique depuis l’année 2017-2018. Il est assuré par les porteurs du programme de recherche, Christine Calvet et Michel Lehmann. Cette activité se prolonge dans une expérience professionnalisante proposée à des étudiant·e·s de Master de Musique travaillant sur les questions d’interdiscursivité entre musique et film. Réunis en petits groupes, les étudiants élaborent sous la direction de Michel Lehmann, également pianiste professionnel et accompagnateur régulier de films muets, une partition d’accompagnement musical pianistique sur le modèle des Motion Picture Moods. Ces travaux sont présentés dans la programmation de la Cinémathèque. Un projet de formation pour faire en sorte, comme dit Jean-Luc Godard, « que la musique puisse prendre le relais au moment où il n’y a plus besoin de voir l’image, qu’elle puisse exprimer autre chose ».

 

► Conférences
- Les enjeux du Ciné-concert, Raphaëlle Costa de Beauregard, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 2/6/2017, Grande salle de la Cinémathèque de Toulouse
- Musique et film muet : une pratique interdiscursive, Christine Clavet, Michel Lehmann, UT2J, 12/4/2019, Grande salle de la Cinémathèque de Toulouse

Captation vidéo des conférences disponibles sur Vimeo – La Cinémathèque de Toulouse : https://vimeo.com/341795968

► Films muets accompagnés

2016 :
The Mysterious Lady de Fred Niblo (1928)
Die Puppe, Ernst Lubitsch (1919)
La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor Dreyer (1928)
Herr Arnes Pengar, Mauritz Stiller (1919)

2017 :
Michaël, Carl Theodor Dreyer (1924)
IntoleranceDavid W. Griffith (1916)

2018 :
Oktyabr, Sergei Einsenstein (1927)
The Marriage CircleErnst Lubitsch (1924)
Suspense (1913) et Shoes (1916), Lois Weber

2019  :
L’InhumaineMarcel l’Herbier (1923)

► Projets étudiants

2017 :
Foolish Wives, Erich von Stroheim, (1921)

2018 :
Casanova, Alexandre Volkoff (1927)

2019 :
The Merry WidowErich von Stroheim (1924)
Das Weib des PharaohErnst Lubitsch (1922)