Convention Théâtre du Capitole

Responsable scientifique : Michel Lehmann


L’Institut IRPALL a signé une convention avec le Théâtre du Capitole en 2010 pour un partenariat scientifique unique dans le paysage des institutions lyriques françaises, composé d’un programme de recherche et d’une plateforme d’expertise sur l’opéra.

A ce jour, 24 journées d’études consacrées au répertoire de l’opéra ont été organisées avec une exigence scientifique répondant à la nature plurielle de l’opéra : musique, livret, mise en scène, scénographie, chorégraphie, auxquels s’ajoutent les questions historiques de genèse, de réception et de postérité des œuvres. Chaque journée d’études met en valeur un spectacle programmé dans le cadre de la saison lyrique, choisi en collaboration avec la direction artistique du Théâtre du Capitole.

Des appels à communication permettent de réunir des chercheur·e·s travaillant déjà dans le cadre de l’Institut IRPALL comme des collègues venus d’universités françaises ou étrangères. Les journées d’études s’articulent en un ensemble traversé par des perspectives thématiques récurrentes qui apportent une cohérence à une production scientifique pluridisciplinaire qui ne se réduit pas à des placages ou des juxtapositions artificielles. Ces journées d’études, bien que tributaires de la programmation artistique du Théâtre du Capitole, s’organisent en réseaux grâce à cette méthodologie.

L’adaptation littéraire à l’opéra est étudiée du point de vue stylistique, en posant la problématique du point de vue de l’interdiscursivité (transposition, réécriture, palimpseste). Hugo, Shakespeare, Goethe, Schiller, Beaumarchais, Molière, Mérimée, James, Maeterlinck, Verga composent le vivier d’auteurs adaptés à l’opéra régulièrement étudiés. Les imaginaires culturels présents à l’opéra donnent ordinairement lieu à des catégories esthétiques qui ont pu être redéfinies grâce à la diversité des spécialités convoquées. L’opéra réalisant des transferts culturels selon une reconfiguration qui lui est propre, les modalités de construction sont régulièrement abordées (construction de la culture espagnole dans la France du 19e siècle, l’antiquité au début 20e siècle, le naturalisme et le vérisme italien, les légendes médiévales à l’époque romantique, les appropriations historiques). Les influences esthétiques ont été abordées avec une corrélation fine entre intention idéologique et réalité pragmatique de l’œuvre (le Symbolisme entre théâtre et opéra, le merveilleux baroque et romantique). La dramaturgie de l’opéra est abordée sous des angles originaux (la destinée des personnages et la fin du spectacle, les relations entre opera buffa italien et théâtre comique français au 18e siècle, la figure du proscrit).

Au fil des saisons lyriques, les journées d’études se répondent, dessinent des réseaux thématiques entre elles et accumulent une masse critique que les chercheur·e·s reprennent, réinvestissent et font évoluer d’une manifestation à l’autre. Par exemple, le thème de la légende médiévale reprise à l’ère romantique a permis de réunir régulièrement spécialistes médiévistes, germanistes, italianistes, anglicistes et musicologues sur six journées autour des figures de Huon de Bordeaux, de Tannhäuser, de Rienzi, de Tristan, de Faust et du troubadour. Du point de vue épistémologique, le cadre de l’Institut IRPALL permet de travailler ces problématiques propres à l’opéra dans une perspective pluridisciplinaire, favorable au dialogue scientifique et au croisement des spécialités, relativisant leurs limites.

Les journées d’études se tiennent dans le foyer du Théâtre du Capitole, en centre-ville, devant un public varié composé de chercheur·e·s, d’étudiant·e·s et d’un public lyricomane. La fréquentation de ces manifestations atteint une centaine de personnes en moyenne. Les journées d’études ont été captées en vidéo et sont progressivement déposées sur CanalU.

Les chercheur·e·s peuvent engranger des retombées dans leurs laboratoires de rattachement, qu’ils soient de l’UT2J (CREG, CAS, Il Laboratorio, PLH, LLA-Creatis, FRAMESPA, CEIIBA) ou des universités de Nantes, Rennes 2, Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre, Lyon 2, Caen, Artois, Clermont-Ferrand.

La convention abrite également une plateforme d’expertise autour de l’opéra, constituée de chercheur·e·s spécialistes participant activement aux opérations de médiation culturelle organisées par le Théâtre du Capitole. Les chercheur·e·s sont régulièrement sollicité·e·s pour la rédaction de textes insérés dans les programmes de salle. Une vingtaine de conférences publiques et d’ateliers d’écoute par an, programmés dans les centres culturels de Toulouse, sont animés par des chercheur·e·s de l’Institut IRPALL, secondés à l’occasion par des étudiant·e·s du Master de Musique dans une perspective professionnalisante.

La convention entre l’Institut IRPALL et le Théâtre du Capitole est assortie d’un financement récurrent que le Théâtre verse à l’Institut chaque année afin de couvrir les frais d’organisation. Son pilotage est directement sous la responsabilité de Christine Calvet, Secrétaire générale de l’Institut IRPALL.

Saison 2019 - 2020

Journée d'étude

Foyer du Théâtre du Capitole

  • PARSIFAL (Wagner)
    Mardi 14 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

  • PLATEE (Rameau)
    Mardi 17 mars 2020 de 9h00 à 17h00

  • MEFISTOFELE (Boito)
    Mardi 9 juin 2020 de 9h00 à 17h00


Ateliers d'écoute

Centre culturel de la ville de Toulouse

  • DIALOGUE DES CARMELITES (Poulenc)
    - Centre culturel Bellagarde, Lundi 4 novembre 2019 à 17h00
    - Centre culturel Alban Minville, Mardi 5 novembre 2019 à 15h00
    - Centre culturel Théâtre des Mazades, Vendredi 8 novembre 2019 à 17h00


    PARSIFAL (Wagner)
    - Centre culturel Bellagarde, Lundi 6 janvier 2020 à 17h00
    - Centre culturel Alban Minville, Mardi 7 janvier 2020 à 15h00
    - Centre culturel Théâtre des Mazades, Vendredi 10 janvier 2020 à 17h00


    JENUFA (Janácek)
    - Centre culturel Bellagarde, Lundi 20 avril 2020 à 17h00
    - Centre culturel Alban Minville, Mardi 21 avril 2020 à 15h00
    - Centre culturel Théâtre des Mazades, Vendredi 24 avril 2020 à 17h00