Histoire des traductions, histoire culturelle

Publié le 28 novembre 2013 Mis à jour le 11 décembre 2019
le 3 décembre 2013
Université Toulouse - Jean Jaurès
Amphithéâtre 12, Bâtiment 31, UFR Langues

Conférence d'Yves Chevrel, Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne.

Responsable scientifique : Solange Hibbs-Lissorgues.

Une Histoire des Traductions en Langue Française (HTLF), sous la direction d’Yves Chevrel et de Jean-Yves Masson, a été publiée aux éditions Verdier en 4 volumes :
- le premier (1370 p.), consacré au XIXe siècle, est paru en octobre 2012.
- le deuxième (1376 p.), consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles, est paru en octobre. 2014
- le troisième (1344 p.), consacré aux XVe et XVII siècles, est paru en novembre 2015.
- le quatrième (1920 p.), consacré au XXe siècle, est paru en mai 2019.

Fondé sur ces travaux, qui mobilisent environ 180 chercheurs français et étrangers, l’exposé abordera les points suivants :
1. Conditions de réalisation des options et des méthodes de l’entreprise HTLF.
2. Problèmes de l’insertion culturelle des œuvres traduites dans différents les domaines étudiés dans le volume HTLF XIX ainsi que dans autres les volumes : science, littérature, histoire, droit, politique, philosophie, religion…
3. Mise en perspective avec d’autres entreprises similaires en cours (Allemagne, Espagne, Grande Bretagne).
4. Proposition de quelques perspectives de recherche.
Contact :