Nos partenaires

Partenaires scientifiques

Partenaires culturels

► Société Leibniz des Sciences de Berlin

La Société Leibniz des Sciences de Berlin (Leibnix Sozietät der Wissenschaften zu Berlin) est une société savante, fondée en 1993, qui rassemble des scientifiques, des mathématiciens et des médecins ainsi que des spécialistes de la technologie, des sciences humaines et des sciences sociales.
Société Leibniz

► Toulouse mélodie Française

 
Ces journées proposent en alternance soit un Concours international d’interprétation de la Mélodie française, soit une Académie Gabriel Fauré – Déodat de Severac d’interprétation de la Mélodie française. Des concerts, conférences, colloque, viennent chaque année compléter ces deux évènements majeurs.
► Le Théâtre du Capitole

Institution chère au cœur des Toulousains, le Théâtre du Capitole siège depuis trois siècles dans les murs de l’Hôtel de Ville. L'Orchestre National du Capitole et le Ballet du Capitole se produisent régulièrement en proposant diverses représentations artistiques : opéra, danse, théâtre ...
► Centre culturel - Alban Minville



► La Cinémathèque de Toulouse





La Cinémathèque de Toulouse est une institution fondée en 1964 par Raymond Borde (1920-2004) et dédiée à la mémoire du cinéma. 
Cinémathèque de Toulouse
► Centre culturel - Bellegarde


Centre culturel - Bellegarde
► Maison des Sciences et de l'Homme et de la Société (MSHS)


 
La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) est une Unité de Service et de Recherche (USR) rattachée à deux instituts du CNRS : l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) et l'Institut Ecologie et Environnement (InEE).
► Médiathèque José Cabanis
Depuis son ouverture en 2004, la Médiathèque José Cabanis a attiré plus d’un million de visiteurs. En plein centre ville, ouverte sur la cité et accessible à tous, elle est un lieu de culture privilégié dédié à la lecture, à l’information, aux nouvelles technologies et aux loisirs.
Médiathèque José Cabanis
 
► Le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA)

 
Le CIERA rassemble dix institutions en réseau au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Établissement public au service d’une activité d’enseignement et de recherche ayant trait à l’Allemagne, le CIERA est un lieu de  formations et de recherches interdisciplinaires.
CIERA
Centre culturel - Théâtre des Mazades

► L’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR)
Institut de formation, centre de ressources et observatoire européen du religieux adossé à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, l’IESR a pour but de constituer un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité des questions religieuses.
IESR
► Centre d'animation Soupetard
 

► Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM)

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts. 

OICRM

► Le marathon des mots
 
 
Le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains et des artistes pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.
Régulièrement salué par les médias pour son foisonnement et son inventivité, le Marathon des mots, programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan, invite des écrivains et des intellectuels du monde entier pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.
► L’Ecole Normale Supérieure (ENS) 
 
L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.
► Bibliothèque du Patrimoine Toulouse
La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit.
Elle a vocation à développer un pôle spécialisé sur Toulouse et sa région, et à mettre à disposition une documentation diversifiée et actualisée sur tous les domaines de la connaissance.
Bibliothèque du patrimoine
►Université du temps libre




Depuis près de 30 ans, l'Université du Temps Libre est le prolongement vivant de l’université, une vitrine de ses activités et de ses domaines de prédilection, une antenne qui met le savoir universitaire à la portée de toutes et de tous.
Université du temps libre
► La Cave Poésie
 

La Cave Poésie René Gouzenne, fondée en 1967 par René Gouzenne, est une salle de spectacle située rue du Taur à Toulouse. Elle propose des spectacles entre théâtre et écriture poétique, faisant le lien entre les images et les mots.
Cave Poésie
► Académie des Jeux Floraux

Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois. La "Compagnie du Gai Savoir", ainsi créée, fut dotée du statut d'Académie en 1694 par Louis XIV. Héritière d'une tradition d'excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Chaque 3 MAI, elle remet depuis 1324, des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise.
Considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe, l'Académie des Jeux floraux fut reconnue d'utilité publique depuis 1923. Elle est aujourd'hui hébergée dans l'hôtel d'Assézat.

► Le Goethe Institut


 

L'Institut Goethe est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l'apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue, d'encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale. Attentif à la production culturelle locale et régionale, sensible aux initiatives et pôles culturels, le Goethe-Institut à Toulouse privilégie les relations avec les partenaires et fait donc partie intégrante de la scène culturelle toulousaine.

Goethe Institut

► Collège de France


Le Collège de France ou CDF, anciennement nommé Collège royal, est un grand établissement d'enseignement et de recherche, institué par François Ier en 1530.
Recherche et enseignement y sont étroitement liés, et son ambition est d'enseigner « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il dispense donc des cours de haut niveau qui sont gratuits, non diplômants et ouverts à tous sans condition ni inscription. Cela en fait un lieu à part dans le paysage intellectuel français.
► Conservatoire Rayonnement Régional Toulouse
Le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse est établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il propose1 trois spécialités, musique, chorégraphie et art dramatique.
Conservatoire rayonnement régional
► Librairie Ombres Blanches

Ombres blanches est une librairie indépendante et généraliste de Toulouse (France) située dans le centre ville. Elle est fondée en 1975 par Jean-Paul Archie puis rapidement reprise par Christian et Martine Thorel.
Ombres blanches
► Le Musée des Abattoirs
 




Les Abattoirs est un lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Il bénéficie de l'appellation « musée de France ».
Inscrits sur la rive gauche de la Garonne, les Abattoirs offrent un large ensemble d'activités. Dans le cadre de missions de service public culturel, ils remplissent de multiples fonctions en rapport avec la diffusion et la compréhension des formes modernes et contemporaines d'expression artistique.