L'histoire de Griselda. Tome 1 : prose et poésie

Une femme exemplaire dans les littératures européennes

Publié le 25 juillet 2019 Mis à jour le 25 juillet 2019

Ouvrage dirigé par Jean-Luc Nardone et Henri Lamarque.

Résumé

Au début de l'année 1373, Pétrarque reçoit de Boccace un exemplaire de son Décaméron dont le poète traduit en latin la dernière nouvelle, l'histoire de Gualtieri et de Griselda.
Gualtieri est le marquis de Saluces. Contraint de se marier, il choisit une bergère, Griselda, qui se révèle être une épouse exemplaire. Gualtieri, pourtant, veut éprouver davantage ses vertus et lui impose de nombreuses souffrances (meurtres de leurs enfants, répudiation, nouvelles noces), que Griselda accepte patiemment. Cette patience est finalement récompensée puisque Gualtieri dévoile que ces épreuves n'étaient qu'un subterfuge pour s'assurer des vertus de son épouse : il rend à Griselda ses enfants - soigneusement éduqués loin de Saluces - et son rang de marquise.
L'histoire de Griselda connait très vite une fortune exceptionnelle dans toutes les littératures d'Europe où sa patience d'épouse s'érige en conduite exemplaire. 
Ce volume offre un large panorama de cette diffusion, du XIVe siècle au XVIe siècle (en Italise, en France, dans la péninsule ibérique et en Angleterre), ici illustrée par des textes en édition bilingue accompagnés de notes et d'un appareil critique.

Ont collaboré à cette ouvrage : Françoise Cazal, Raymond Esclapez, Christophe Gonzalez, Henri Lamarque, Jean-Luc Nardone, Yves Peyré.

Caractéristiques

Parution : 21/09/2000
Edition : Presses Universitaires du Mirail
Collection : Interlangues
Nb. de pages : 341 pages