• 1. Nouveau,

Musicorum n°15

Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours

Publié le 16 juin 2014 Mis à jour le 8 août 2019

Revue sous la direction de Laurine Quetin.

Résumé

Réunissant des chercheurs de différentes disciplines, ce numéro de Revue Musicorum s'attache à la question de la théâtralité de la musique et du concert (classique, contemporain, jazz, pop, rock) en dehors des genres comme l'opéra et dans un contexte contemporain. Les analyses ici rassemblées décrivent et interprètent, d'un point de vue esthétique et /ou socio-politique, les modélisations ou pulsions théâtrales présentes dans certaines productions musicales ou les altérations par le théâtre du rituel du oncert, expériences variées pouvant conduire à la création d'oeuvres  ou de spectacles hybrides.
http://www.revuemusicorum.com/pages2/page-15.html

Comité de rédaction : Pierre Degott, Albert Gier, Sylvie Le Moël, Marie-Thérèse Mourey et Denis Vermaelen.
 

Sommaire

Préface de Muriel Plana, Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Souna et Ludovic Florin.

- De l'idée d'un théâtre "phonique". Le "devenir-concert" du théâtre expérimenté par Carmelo Bene.
Flore Garcin-Marrou

- Jean Cocteau et Philip Glass : une scène au-delà de l'écran.
Rémy Lamote

- Le son mis en scène, ou comment Michel Risse met en oeuvre un théâtre de sons.
Hélène Doudiès

- Danse et musique : Ré-union contemporaine dans Sho-ho-gen-zo (2008) de Josef Nadj.
Julie Gothuey

- Chorégraphie des corps et des sons dans Prédelle. Divertissement orphique, de Patrick Kermann.
Béatrice Dernis

- Psalm 151 de Péter Eötvös (1993) : quand le corps se faire l'instrument d'un rituel ...
Marie Laviéville-Angelier

- Le double mouvement d'enveloppement-développement chez Björk.
Josselin Minier

- La musique  médiévale en concert en France des années 1980 à nos jours.
Welleda Muller

- Théâtralité de la scène musicale féminine contemporaine : l'exemple des Elles.
Muriel Plana

- Théâtralisation du corps du chanteur dans la performance.
Julie Mansion-Vaquié

- Quand la scénographie du concert de rock ravive notre goût du spectaculaire.
Sandrine Dubouilh

- Hybridation du concert populaire à l'épreuve de l'échelle des lieux : vers une optimasation de l'expérience musicale.
Thibault Christophe

- Théâtre, roman, danse et musique pour une représentation "spectaculaire, spectaculaire" dans Moulin Rouge (Baz Luhrmann, 2001).
Laurence Le Diagon-Jacquin