• 1. Nouveau,

Musicorum n°18

La musique et le mal : lectures, figures, représentations

Publié le 25 juillet 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

Revue sous la direction de Laurine Quetin.

Résumé

Comment la musique peut-elle être liée à la notion de mal ? Comment peut-elle représenter le mal ou être elle-même l’objet de représentations visant à souligner son caractère malfaisant et corrupteur, voire son essence «démoniaque» ? Le présent numéro de Revue Musicorum réunit quinze articles qui mettent en lumière les différentes problématiques englobées dans ces deux questions. Des diverses formes de mélophobie aux nombreuses figures maléfiques qui hantent la musique au fil des siècles, il explore toute une gamme d’émotions, de désirs et de fantasmes humains, refoulés ou exprimés avec plus ou moins de véhémence.
 
 





 

Sommaire

- Préface.
Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Souna

- Zola et Wagner face au mal : Messidor et la Tétralogie.
Olivier Sauvage

- La rédemption de Niccolò Paganini, Eça de Queiros et M. S. Lourenço.
Marisa Das Neves Henrique

- Musique et domination dans la tragédie musicale Clara S. d'Elfried Jelinek : la musique et le mâle.
Floriane Rascle

- Quatre, quartes et figues du Mal dans le Tour d'écrou de Benjamin Britten.
Gilles Couderc

- Les musiques du mal Greek (1998) de Mark-Antony Turnage.
Jean-Philippe Héberlé

- Sirènes et Lorelei : Homère, Brentano, Heine, Hagen.
Sonia Schott

- Orgues et hubris : l'orgue, instrument des monstres de cinéma.
Laurent Olivier Marty

- Lettre d'une inconnue (Max Ophuls, 1948), ou la musique entre le mal et le bien.
Raphaëlle Costa de Beauregard

- Le duendre lorquien : une épreuve pour l'art, la pensée et la vie.
Anne-Sophie Riegler

- Succomber au chant des Sirènes : les intrications de la musique, de l'amour et de la folie dans La mise à mort de Louis Aragon.
Isabelle Perreault

- Le Freischütz et la terrible fanfare du chasseur noir : comment Weber a envoûté l'écriture de quelques romantiques (Gautier, Heine, Berlioz).
Alexandra Wojda

- Sombrer dans la musique : trois regards portés vers le lieu de la perte de l'autre (sur La Sonate à Kreutzer de Tolstoï, Un soir au club de Christian Gailly et Mélo d'Alain Resnais).
Patrick Vayrette

- La figure maléfique du musicien-chanteur dans le Livre des Chants.
Ballé Niane

- Höllenfürst und Satansbraten : der Teufel im Musiktheater.
Albert Gier

- La campagne contre le boulevard : la Schola Cantorum et la diabolisation de la chanson de café-concert.
Alexandre Robert