Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte

Publié le 24 juillet 2019 Mis à jour le 25 juillet 2019

Acte des journées d'études "Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte".

Résumé

Mise en ligne des textes des journées d'étude "Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte" par Nathalie Vincent-Arnaud et Frédric Sounac sur https://www.fabula.org/colloques/sommaire3862.php

 

Sommaire

- Figures du musicien : corps, gestes, instruments en texte (Avant-Propos).
Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac

- L’instrument de musique dans l’œuvre de Pascal Quignard : un substitut du corps, intermédiaire entre la vie et la mort.

Sophie Angot

- Figures caricaturales du musicien dans les 
Odes funambulesques de Théodore de Banville : l’harmonie mise en pièces ?
Barbara Bohac

- Des femmes
, des armes, des figures : accroche-chœurs d'une tragédie à la Mouawad.
Cynthia Brésolin

- Le piano à l’écran: figure du musicien.

Raphaëlle Costa de Beauregard

- Entre écriture-fugue, voix-musique et texte-contrepoint : l’œuvre radiophonique de Michel Butor, 
Réseau aérien.
Marion Coste

- Ivor Gurney, le voyageur, le vagabond, l’étranger: autoportrait musical au fil de ses poèmes.

Gilles Couderc

- La mélomanie à fleur d’oreilles : l’épreuve musicale des corps dans l’œuvre de Flaubert.

Damien Dauge

- L’
instrumentarium dans la poésie de Georg Trakl : vers une abstraction musicale.
Patrick Davoine

- L’orgue de Barbarie : un nouveau système de représentations dans la littérature du XIXe siècle.

Benoît Denis 

- Trajectoire au long cours sur Le Fil de Camille (2005) : présence du charnel dans la chanson francophone actuelle.
Noémi Doyon

- Écriture de la performance, performance de l’écriture : intersémioticité et intermédialité de la poésie de Jackson Mac Low.
Célia Galey

- Les figures de l’interprète dans 
Si le grain ne meurt d’André Gide.
Anne-Claire Gignoux

- Perspectives croisées pour une esthétique de la disparition des corps : 
Divagations (1897) de Mallarmé en regard des auditions de musique ancienne de la Semaine Sainte de Saint-Gervais (1892). 
Margot Favard et Fanny Gribenski

- Figures beethovéniennes dans 
Elephant (2003) de Gus Van Sant.
Florian Guilloux

- De pleurs et de sang : corps et désaccords de la guitare chez six poètes espagnols de 1927 (R. Alberti, D. Alonso, L. Cernuda, G. Diego, F. G. Lorca et E. Prados).

Anne Lacroix

- Figures de Mozart chez Pierre Jean Jouve.

Thomas Le Colleter

- Johannes Kreisler, ou l’impossible incarnation du musicien idéal.

Stéphane Lelievre

- Cinéma muet et musique, Héroïsation et érotisation du geste musical.

Laurent Marty

- Figures du musicien dans l’art gothique en France. Instruments et corps mis en jeu.

Welleda Müller

- La représentation du violon et la figure du violoniste dans la culture juive d’Europe de l’Est à travers les Arts.

David Ravet

- Un roman quasi-musical et quasi-biographique : 
Infinity de Gabriel Josipovici.
Martin Stawiarski

- Le timbre voilé d’une écriture : 
La Voix d’alto de Richard Millet.
Patrick Vayrette

- La musique est une « bonne métaphore » : le Chopin de Gide, anti-Wagner et anti-wagnérien.

Maja Vukušić Zorica