Recherche & Opéra ► toutes les communications

Description

La rubrique Recherche & Opéra réunit en collections les communications présentées par les chercheurs invités par l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l'Université Toulouse-Jean Jaurès (IRPALL, FED 4098) dans le cadre d’une convention avec l'Opéra national du Capitole de Toulouse (France). Ces manifestations, organisées sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet, étudient l’opéra dans sa pluralité : musique, livret, mise en scène, scénographie, chorégraphie auxquelles s’ajoutent des questions historiques de genèse, de réception et de postérité des œuvres. Au fil des saisons lyriques, l’université passe les portes de l’opéra et porte un regard pluridisciplinaire sur des œuvres choisies en collaboration avec la direction artistique de l’Opéra national du Capitole.
> Voir la présentation de ce partenariat par Christophe Ghristi, le directeur artistique de l’Opéra national du Capitole.

Conférence

Couverture du programme des pêcheurs de perles
Conférence
00:56:25

Mexico ou Ceylan, qu’importe ! pourvu qu’il y ait du nouveau : Les Pêcheurs de perles de Georges Bi…

Gaudard
François-Charles

Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi

Couverture du programme des pêcheurs de perles
Conférence
01:09:43

Exotisme et bizarreries musicales (1860-1880) : Les Pêcheurs de perles, Aïda, Le roi de Lahore, san…

Lehmann
Michel

Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi

Couverture du programme des pêcheurs de perles
Conférence
00:55:35

L’idée coloniale sous le Second Empire. Entre réalisations politiques et recherches d’espaces loint…

Foro
Philippe

Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi

Vignette avec titre Mefistofele 36e journée d'étude
Conférence
00:32:14

Adapter et représenter la légende de Faust : un élan de modernité ? / Table ronde

Garcin-Marrou
Flore
Lehmann
Michel
Mazellier-Lajarrige
Catherine
Zidarič
Walter

De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de cette puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des

Vignette avec titre Mefistofele 36e journée d'étude
Conférence
00:43:20

"Son lo spirito che nega sempre tutto". Mefistofele I et II : d'un cuisant échec (La Scala, 1868) à…

Zidarič
Walter

De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de la puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des seules

Voir plus

Intervenants

France

Professeur de langue et littérature française à l'Université Toulouse-Le Mirail, fondateur de la revue et collection "Champs du signe" et directeur de l'école doctorale 328, lettres, langues, cultures. - Professeur émérite de langue et littérature française, du laboratoire LLA CREATIS (en 2023)

France

Auteure d'une thèse en Littérature française à Paris 4 (en 2011). - Maîtresse de conférences en études théâtrales et visuelles à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire Lettres, langages et arts - Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CREATIS) depuis 2015 (en 2022)

France

Maîtresse de conférences en études germaniques à l'université de Toulouse - Jean Jaurès depuis 1994 et traductrice. - Responsable des collections de théâtre contemporain "Nouvelles Scènes" aux PUM (Presses Universitaires du Mirail) (en 2019). - Membre du centre de recherche et d'études germaniques (CREG) à l'Université Toulouse Jean Jaurès (en 2023)