L'histoire de Griselda. Tome 2 : théâtre

Une femme exemplaire dans les littératures européennes

Publié le 25 juillet 2019 Mis à jour le 25 juillet 2019

Ouvrage dirigé par Jean-Luc Nardone et Henri Lamarque.

Résumé

Au début de l'année 1373, Pétrarque reçoit de Boccace un exemplaire de son Décaméron dont le poète traduit en latin la dernière nouvelle, l'histoire de Gualtieri et de Griselda.
Gualtieri est le marquis de Saluces. Contraint de se marier, il choisit une bergère, Griselda, qui se révèle être une épouse exemplaire. Gualtieri, pourtant, veut éprouver davantage ses vertus et lui impose de nombreuses souffrances (meurtres de leurs enfants, répudiation, nouvelles noces), que Griselda accepte patiemment. Cette patience est finalement récompensée puisque Gualtieri dévoile que ces épreuves n'étaient qu'un subterfuge pour s'assurer des vertus de son épouse : il rend à Griselda ses enfants - soigneusement éduqués loin de Saluces - et son rang de marquise.
L'histoire de Griselda connait très vite une fortune exceptionnelle dans toutes les littératures d'Europe où sa patience d'épouse s'érige en conduite exemplaire. 
Ce volume réunit trois pièces du théâtre du début du XVIIe siècle (l'une anglaise, l'autre espagnole et la troisième italienne) dont le rapprochement permet de constater la vivacité du récit dans le théâtre européen tout en mesurant l'influence des différentes littératures nationales. On trouve en annexe l'intégralité du texte italien dont nous offrons ici la première édition.

Ont collaboré à cette ouvrage : Marie-François Déodat-Jessedjian, E. Garnier, J. Malherbe, Jean-Luc Nardone, Yves Peyré.

Caractéristiques

Parution : 20/09/2002
Edition : Presses Universitaires du Mirail
Collection : Interlangues
Nb. de pages : 475 pages