Ciné-concert - Hamlet

Publié le 31 août 2019 Mis à jour le 6 septembre 2019
le 5 mai 2020
20h30
Cinémathèque de Toulouse

Projet étudiant de film muet dans le cadre du programme « Cinémusique »

Hamlet de Svend Gade et Heinz Schall


1921. Allemagne. 115 Min. Teinté. DCP. Intertitres allemands sous-titrage informatique en français. Provenance copie : DFF Deutsches Filminstitut & Filmmuseum.
 
Comme un garçon. Une transposition qui ébranle joliment l’idée que l’on peut se faire d’une adaptation. Svend Gade et Heinz Schall ont décidé de donner un tout nouveau sens à la tragédie de Shakespeare en se basant sur un texte intitulé The Mystery of Hamlet écrit en 1881. Être ou ne pas être, telle est la question, puisque Hamlet est ici un personnage féminin divinement campé par l’actrice danoise Asta Nielsen, l’une des premières vamps de sa génération. Pour sauver sa dynastie, la reine décide de faire passer sa fille pour un héritier mâle. Confusion des genres, secret brûlant et l’éveil d’une sexualité.
 
-
 
L’accompagnement musical des films muets à l’aide d’un piano se fonde sur plusieurs méthodes de création : composition d’une partition originale, improvisations jazz ou contemporaine… La technique des Motion Picture Moods était la plus répandue à l’époque du muet. À partir de recueils de morceaux célèbres de la musique classique, les pianistes disposaient dans les années 1920 d’un répertoire répondant aux situations stéréotypées d’un film : scènes d’amour, combats, fêtes…
Une équipe d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, proposera un accompagnement musical pour L’Étudiant de Prague de Hanns Heinz Ewers, Stellan Rye et Paul Wegener. Elle travaillera sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, co-responsables du programme de recherche Cinémusique de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Partenaires :
Cinémathèque de Toulouse
Contact :