Musique et arts du spectacle

Responsables scientifiques : Muriel Plana (LLA-Creatis), Nathalie Vincent-Arnaud (CAS), Frédéric Sounac (LLA-Creatis), Ludovic Florin (LLA-Creatis).


► Présentation
Le programme « Musique et arts du spectacle » réunit des chercheur·e·s en arts de la scène, en musicologie, en littératures (comparée, française et étrangère), ainsi que des artistes et des spécialistes en communication et en sociologie. Il a été et reste construit sur les relations dialogiques des deux domaines.

Les problématiques abordées lors des précédents contrats ont été approfondies afin d’élargir le champ des recherches entre théâtre et musique à d’autres aspects des arts de la scène et du spectacle, comme le théâtre musical ou les arts vivants sur les scènes contemporaines.

Nous avons continué à analyser les relations entre théâtre et musique, leurs modélisations, leurs interactions, ainsi que tout ce qui peut relever du désir et de la pulsion dans les intentions artistiques. La variété esthétique et les significations socio-politiques ont été étudiées selon un point de vue historiciste et anti-essentialiste. Nous nous sommes attaché·e·s non seulement à leur contemporanéité mais aussi à l’histoire formelle et idéologique de ces arts dans la modernité actuelle (20e et 21e siècles). Enfin, nous avons tenté d’appréhender leur devenir esthétique et politique en élargissant la problématisation des relations entre art et politique et en se plaçant du côté d’une théorisation du dialogisme.

Après avoir mené à son terme le travail engagé lors du précédent contrat sur la théâtralité de la musique et du concert, nous avons surtout consacrés notre activité à des recherches collectives, répondant à un questionnement universitaire et à l’attente des professionnels à propos du théâtre musical, de ses formes et de ses significations.

Deux Journées d’études ont été organisées en 2015 et en 2017 qui ont permis d’associer à nos travaux des enseignant·e·s-chercheur·e·s, d’horizons divers, plus ou moins isolé·e·s dans leur discipline et leur université. Ces journées d’études ont abouti à un ouvrage collectif à paraître aux Presses Universitaires de Franche-Comté.

Dès 2014, nous avions pris conscience de la nécessité d’articuler approche esthétique et approche politique de la relation entre théâtre et musique, et de remonter jusqu’au tournant du 20e siècle pour établir une généalogie conduisant aux époques moderne et postmoderne. Nous avons pris en compte les idéologies et les politiques liées aux formes inter-artistiques qui nous intéressaient (théâtre musical en LSF, théâtre musical militant…), de préférence situées à la marge des genres institués, populaires ou savants, tels que l’opérette, l’opéra ou la comédie musicale et qui ne relevaient pas non plus de la « musique de scène » traditionnelle au théâtre.

S’il manque encore l’élargissement plus franc, déjà souhaité en 2014, aux arts du spectacle (de l’écran et aux autres arts de la scène que le théâtre), la publication financée par l’IRPALL des Petits Bonnets de P. Herveet et d’Eclairs d’Alice Tabart aux PUM (dans la collection création-recherche « Nouvelles scènes francophones ») manifeste une ouverture respectivement aux relations musique/théâtre/cirque et aux relations musique/théâtre/danse.  


► Manifestations 
Nous avons donc d’abord organisé, le 11 décembre 2015 et le 6 janvier 2017, deux Journées d’étude sur ce sujet, ce qui nous a permis de développer un réseau plus large d’EC spécialistes de ces questions, qui étaient isolés dans leur recherche dans leur université ou dans leur discipline et qui ont pu ainsi s’associer à nos travaux. Ces deux JE ont fait l’objet d’un travail d’ouvrage collectif qui va paraître en 2019 aux Presses Universitaires de Franche-Comté (Annales Littéraires, coll. Mousiké).

L’autre versant scientifique notable du rayonnement national de ce programme est le projet des trois JE sur trois sites, Dialogue des arts vivants sur les scènes contemporaines, qui unit l’IRPALL (où il a été initié) à deux laboratoires français hors UT2J à travers les collaborations de plus en plus étroites entre J-F Trubert (Nice), Pierre Longuenesse (Arras) et l’équipe de l’UT2J qui dirige le programme.
L’intervention d’artistes émergents ou de premier plan (Pascaline Herveet, auteure, comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Sébastien Bournac, metteur en scène et directeur du Théâtre Sorano, Alice Tabart, comédienne, metteuse en scène et auteure, J.J. Lemêtre, musicien du Théâtre du Soleil) mais aussi la représentation de formes hybrides par des étudiants en formation à l’UT2J (masterants ou doctorants) pendant les JE organisées par le programme articule celui-ci non seulement à la création mais aussi à la pédagogie de la recherche au sein des formations en arts de l’UT2J et au monde artistique culturel local et national.


► Publications
- HERVEET Pascaline Herveet, Les Petits Bonnets, pièce de cirque théâtro-musical, coll. Nouvelles scènes francophones, sous la direction de M. Plana et B. Métais-Chastanier, PUM, Toulouse, 2016 (Préambule : Muriel Plana, Etude dramaturgique : Marion Guyez, Etude format libre : Fanny Gallot)
- PLANA Muriel, SOUNAC Frédéric (dir). Théâtralité de la musique et du concert, de 1980 à nos jours, numéro dirigé par Nathalie Vincent- Arnaud, Muriel Plana, Frédéric Sounac & Ludovic Florin, Musicorum, n°15, 2014.
- TABART Alice, Eclairs, pièce de théâtre chorégraphico-musicale, coll. Nouvelles scènes francophones, sous la direction de M. Plana et B. Métais-Chastanier, PUM, Toulouse, 2019 (Etude dramaturgique : Karine Saroh, Etude format libre : Anne Coignard)


► Liste des partenaires institutionnels
LLA-CREATIS, CAS, Département art&com, Département d’anglais, Département de musicologie, Département de Lettres modernes, Fabrique de l’UT2J, UFR LPMASC, Pavillon Mazar (Groupe Merci), Presses Universitaires du Midi, Théâtre Sorano, Conservatoire de Toulouse.