Stylistique de la dynamique des discours artistiques

Responsables scientifiques : François-Charles Gaudard (LLA-Creatis), Michel Lehmann (Il Laboratorio).


Présentation
De 2014 à 2019, dans le cadre de l’ancien Axe 1 devenu l’Axe 2, « Langages, Discours et Croisements artistiques », nous avons assumé la responsabilité et l’animation d’un programme de recherche concernant les « Arts et Sciences des Discours », auquel ont régulièrement participé enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, professeur·e·s invité·e·s, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s, et quelques étudiant·e·s de mastère 2 recherche, d’origines institutionnelles diverses (sciences du langage, langues, lettres, arts plastiques, statistiques, voire philo et architecture etc.). Nous sommes restés dans la perspective de l’Ecole Stylistique de Toulouse, c’est-à-dire celle de l’« Herméneutique et Stylistique dans les Discours des Lettres, des Arts et des Sciences » en nous intéressant tout particulièrement à ce qui relève de l’interdiscursivité.

Les corpus utilisés ont été variés ponctuellement, même si les travaux que nous avons menés sur la Mélodie Française ont constitué une base solide pour l’étude des échanges et des correspondances entre les discours pouvant relever singulièrement et en quelque sorte complémentairement de la poésie, de la musique, de la peinture et de la sculpture. Les questions de l’écoute et de la vision lectoriale, déclinées par exemple en « genre » et « cadrage », ont particulièrement retenu l’attention des participant·e·s (fenêtres, tableaux, miroirs, reflet échos) et se sont montrées utiles à nos doctorant·e·s.

L’orientation actuelle et future du séminaire placé notre responsabilité scientifique concerne la stylistique des « poèmes symphoniques » dont le titre est emprunté à un ou plusieurs poèmes sans pour autant relever de la tradition langagière de la Mélodie française. De Liszt à Poulenc, de Lamartine à Max Jacob et Eluard, le corpus est particulièrement fourni et les correspondances thématiques reposent nécessairement sur des correspondances discursives qui ne sauraient être de simples équivalences ou des traductions-translations. Les travaux d’Emile Benveniste publiés à titre posthume et le livre de Nicolas Ruwet complètent la bibliographie de référence du séminaire.

Les contextes précis, qui régissent dans le présent ou ont régi dans le passé les discours portés par les objets d’arts ne pouvant être ignorés, pas plus que leur insertion, leur « histoire », dans les évolutions de la pensée et des modes de vie des communautés qui ont permis, favorisé ou provoqué leur production, nos recherches prennent en compte les dimensions mémorielles, testimoniales et patrimoniales qui les caractérisent.


Publications
- CALVET Christine (dir), Configurations urbaines et discours des récits policiers, Champs du signe, Editions Universitaires du Sud, 2016 (2e édition)
- GAUDARD François-Charles, Le Spleen de Paris « Petites babioles » et « Bagatelles » de Baudelaire, Editions Universitaires du Sud, 454 p., Toulouse, 2017.
- GAUDARD François-Charles, POEMES ET POETES, fragments, recueils, œuvres, Editions Universitaires du Sud, 405 p., Toulouse 2019, sous presse.
- Champs du signe, Editions Universitaires du Sud, Nos.34, 35 et 36 (2014-2019).


Manifestations
Le séminaire a été décliné en six à huit séances annuelles consacrées à des problématiques ciblées :

- 2014-2015 : « L’être et l’esprit/L’esprit et les lettres », dans le cadre « Stylistique de la dynamique des discours artistiques : signifiance et esthétique ».
Séances les 07/10-25/11/2014 et les 27/01-31/03-19/05 et 23/06/2015.

- 2015-2016 : « Stylistique de la dynamique des discours artistiques : narration et représentation dans les œuvres d’art » (1).
Séances les 15/09-13/10-24/11-15/12/2015 et les 26/01-15/03-24/05 et 23/06/2016. 

- 2016-2017 : « Stylistique de la dynamique des discours artistiques : Langages et stylistiques : narration et représentation dans les œuvres d’art » (2).
Séances les 4/10- 22/11/2016 et les 31/01-14/03-23/05 et 27/06/2017.

- 2017-2018 : « Stylistique de la dynamique des discours artistiques : Langages et stylistiques : narration et représentation dans les œuvres d’art » (3).
Séances les 03/10-21/11-19/12/2017 et les 30/01-20/02-10/04-22/05 et26/06/2018.

- 2018-2019 : « Arts et sciences du discours : stylistique et linguistique : correspondances « grammaticales » des langages artistiques ».
Séances les 02/10-27/11-19/12/2018 et les 29/01-12/03-09/04-28/05-25/06/2019.


Conférences et interventions orales
Cycles de Conférences à l’Université du Temps Libre de L’UT2J
- Michel Lehmann : Baudelaire, critique et mélomane, 4 conférences -  Janvier 2018.
- Michel Lehmann : Mallarmé, critique et mélomane, 4 conférences -  Janvier 2019.

Rencontres éditoriales
- 03 novembre 2017 : Rencontre avec François-Charles Gaudard autour de son ouvrage Le Spleen de Paris « Petites babioles » et « Bagatelles » de Baudelaire, Editions Universitaires du Sud, 2017, Librairie Ombres blanches, Toulouse, modérateur : Pierre Cadars.
- 10-11-12 novembre 2017 : « Foire du Livre » de Brive, présentation du volume François-Charles Gaudard, Le Spleen de Paris « Petites babioles » et « Bagatelles » de Baudelaire, EUS.
- 26 janvier 2018 : Université du Temps Libre : Conférence-débat autour l’ouvrage Le Spleen de Paris « Petites babioles » et « Bagatelles » de Baudelaire, EUS. Modérateurs : Christine Calvet et Michel Lehmann.
- 30 janvier 2018 : Conservatoire de Musique de Toulouse : rencontre avec François-Charles Gaudard autour de son ouvrage Le Spleen de Paris « Petites babioles » et « Bagatelles » de Baudelaire, EUS. Modératrice : Rose-Marie Alarcon, Professeure au Conservatoire.