Accueil IRPALL > Manifestations > Conférences

Guido Braun, Université de Bonn : "Le fonctionnement de la diplomatie européenne au début du XVIIe siècle et les enjeux du "mariage raté" de 1623"

le 7 octobre 2016
10h00-12h00

Conférence 'IRPALL'

MarieAnne.jpg

MarieAnne.jpg

Responsables scientifiques de la manifestation:
Françoise Knopper & Jean-Luc Nardone


Guido Braun est un ancien membre des Instituts historiques allemands de Rome et de Paris, docteur des universités de Bonn et de Paris-Sorbonne (Paris IV), et maître de conférences – habilité à diriger des recherches – en histoire moderne à l’université de Bonn. Il est spécialiste d’histoire des relations internationales et d’histoire politique et culturelle à l’époque moderne, tout particulièrement pour le Saint-Empire, la France et l’Italie.

Résumé de la conférence
La guerre de Trente Ans (1618-1648) est une période charnière dans l’histoire diplomatique. La première partie de la conférence se concentrera sur l’évolution de l’ « art » de la diplomatie, en particulier dans la première moitié du xviie siècle. Cela permettra de mieux comprendre, dans un deuxième temps, le déroulement des négociations sur le projet de mariage hispano-anglais au début des années 1620 et, en particulier, les énormes enjeux politiques et confessionnels de ce projet qui échoua in fine, malgré la signature d’un contrat de mariage.


Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
salle D31

Documents à télécharger :

 

Université Toulouse - Jean Jaurès  
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
Plan d'accès

Contact
irpall@univ.tlse2.fr

Conception graphique et entretien du site :
Christine Calvet & Danièle Morkos

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page