L'Institut

L’Institut IRPALL est une structure fédérative qui a pour mission de répondre à des problématiques de recherche pluridisciplinaires dans des programmes spécifiques réunissant occasionnellement ou durablement des chercheur·euse·s d’origines différentes, qu’il s’agisse de leurs institutions de rattachement (laboratoire, université, centre de recherche), de leurs spécialisations ou même de leurs situations géographiques, afin de progresser dans la connaissance de domaines qui ne sauraient s’inscrire dans des champs exclusivement disciplinaires. L’expérience acquise depuis une vingtaine d’années a permis à l’IRPALL de constituer une masse critique concernant aussi bien le traitement des corpus que l’épistémologie de la « pluridisciplinarité », qui ne saurait se confondre avec la « multidisciplinarité » et « l’interdisciplinarité ». L’ouverture scientifique de l’IRPALL n’est pas celle de l’illustration de l’un par l’autre, ni celle de la juxtaposition ou du parallélisme, ni même celle de l’addition, mais celle du dialogue, en premier lieu des Arts, des Lettres et des Langues, mais aussi avec les Sciences Humaines.


 Rôle et Mission
L’Institut IRPALL, dont l’origine remonte à la fin des années 1990, est officiellement structure fédérative depuis 2007. Son établissement de tutelle, l’université de Toulouse Jean Jaurès (UT2J), lui a confié le rôle d’une fédération de chercheur·e·s dans le périmètre prioritaire des Arts, Lettres et Langues.
Si les domaines scientifiques des « laboratoires » évoluent de contrat en contrat, la spécificité de la structure fédérative IRPALL réside dans la continuité des orientations épistémologiques de ses recherches pluridisciplinaires qui lui assurent une place reconnue dans les territoires de la Recherche de l’UT2J et de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Par ses choix stratégiques, l’Institut IRPALL tient un rôle structurant dans les développements de la recherche. Il est de fait un incubateur scientifique, avec bien entendu la part de prise de risque que cela comporte, et il offre un cadre stable dans la durée, favorable, voire nécessaire au déploiement et à la valorisation de programmes qui par définition sont conformes à ses critères scientifiques.
L’historique des activités développées au sein de l’Institut IRPALL montre que nombre des programmes mis en œuvre se sont inscrits dans la longue durée : programme « intersémioticité musique/littérature », programme « formes brèves », dont « la nouvelle européenne », programme « traductologie », programme « stylistique de la dynamique des discours artistiques », programme « histoire des religions ». Par ailleurs, d’autres programmes, initiés au sein de l’IRPALL, se sont réorientés disciplinairement et ont donc pu être continués dans des laboratoires tels que LLA-Creatis et le CAS par exemple : programme « Paysage allégorique », programme « Musique et Théâtre », programme « Sciences et Poésie ».


► Orientation scientifique
Depuis 2003, l’Institut IRPALL initie, encadre et soutient des programmes de recherche portés par des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s appartenant à différentes Unités de recherche. La structure fédérative leur permet de travailler sur des programmes qui concernent les dialogues qu’entretiennent, parfois depuis plusieurs siècles, de nombreuses disciplines et plus particulièrement celles des Arts, des Lettres et des Langues : arts visuels, relations civilisation, culture et histoire, dont histoire des idées, et relations langue, linguistique, littérature, musique, peinture, philosophie, rhétorique, stylistique, poétique, théâtre et cinéma...
La visée de chaque programme est de circonscrire un objet de recherche et de l’examiner le plus complètement possible en constituant un réseau de spécialistes souhaitant confronter leurs objectifs, leurs domaines de spécialité, leurs méthodes et leurs pratiques. Les disciplines convoquées sont en situation de dialogue et d’interaction. Cette forme réfléchie et construite d’interdiscursivité pluridisciplinaire est caractéristique de l’IRPALL.
L’Institut IRPALL ne cesse de mener et de poursuivre une réflexion épistémologique permanente, sous la forme d’ateliers et de contributions apportées par des personnalités invitées dans le cadre de grandes conférences (Claude Hagège, Guy Chevrel, Yves Michaud, Jean-Pierre Luminet, François Rastier).
Cette réflexion, sur les présupposés des pratiques de la pluridisciplinarité et sur son cadre épistémologique, a permis de constater qu’au fil des spécialisations jugées nécessaires pour assurer le haut niveau scientifique de toute recherche, chaque discours disciplinaire a progressivement construit ses propres contraintes, sa logique et ses protocoles, de sorte que les transferts conceptuels restent le plus souvent des analogies ou de simples métaphores servant à construire des métalangages qui ne facilitent guère l’ouverture à la pluridisciplinarité et incitent souvent et malgré soi à la confusion. Le dialogue entre les disciplines dont l’Institut IRPALL est le promoteur relativise les frontières disciplinaires personnelles des chercheur·e·s en les mettant en situation d’échanges scientifiques, puisqu’en situation d’analyse d’« objets complexes », de corpus à multiples entrées, à multiples facettes. L’expérience acquise montre que le travail accompli à l’Institut IRPALL est source d’enrichissement au point de susciter d’éventuelles réorientations des chercheur·e·s. De toute façon, le·la chercheur·e impliqué.e dans un programme de l’IRPALL appartient toujours à son laboratoire d’origine qui ne peut que bénéficier des enrichissements et des ouvertures acquis à l’Institut.
S’il en était besoin, le bilan de l’Institut IRPALL atteste de sa qualité scientifique, notamment par ses apports conceptuels et ses perfectionnements d’outils d’analyse. L’IRPALL a bien évidemment bénéficié de la qualité scientifique des chercheur·e·s s’étant impliqué·e·s dans ses programmes, mais la masse critique accumulée à et par l’IRPALL a pu et peut encore et toujours être reprise par les laboratoires, tout ce qui touche aux dialogues des disciplines et à l’interdiscursivité artistique étant loin d’être épuisé.


► Stratégies
Les chercheur·e·s impliqué·e·s dans les programmes de l’IRPALL ne sont pas stricto sensu rattachés à l’Institut IRPALL puisqu’ils s’y retrouvent dans la durée de la recherche pluridisciplinaire de leur programme. Ils peuvent insérer le bilan de leur activité au sein de l’Institut dans leur bilan individuel. Les activités scientifiques de l’Institut IRPALL ne dépendent pas de partenariats avec d’autres laboratoires, puisque ce sont les va-et-vient des chercheur·e·s entre leurs laboratoires de rattachement et l’Institut IRPALL qui font réseau, et ces mouvements des « têtes chercheuses » ne peuvent qu’être bénéfiques aux recherches des un·e·s et des autres et constituer une plus-value pour l’établissement.
L’expérience acquise au plan stratégique et fonctionnel montre que les choix organisationnels de l’Institut IRPALL ont introduit de la souplesse et incité à l’initiative dans la mise en œuvre des programmes : ce sont les porteurs de projet qui proposent leurs calendriers et les modes d’activités les plus adaptés (séminaires, journée d’études, conférence, exposition…etc.), sous condition de validation par le Conseil de l’IRPALL.
Jusqu’en 2019, chaque contrat quinquennal présentait des programmes prévus pour cette durée. Pour tenir compte de la situation actuelle des enseignant·e·s-chercheur·e·s, la Commission de la Recherche de l’Université Jean Jaurès vient de valider la possibilité d’inscrire de nouveaux programmes sur une période plus courte (2 ans voire moins), à la demande de la direction de l’Institut, cette flexibilité ne pouvant que renforcer l’attractivité de l’IRPALL. L’Institut continuera néanmoins à porter des programmes spécifiques sur le long terme : programme « Stylistique de la dynamique des discours artistiques », programme « Littératures du Moyen-âge au 18e siècle », par exemple.
Depuis son origine, l’Institut IRPALL a toujours défini collégialement sa politique scientifique et sa stratégie. En se dotant d’un Conseil réunissant les directeurs d’unités de recherche, l’Institut consolidera le dialogue avec et entre les laboratoires, les méthodologies développées à l’IRPALL ne pouvant qu’être profitables à tou·te·s. Et par ailleurs si certains programmes de l’Institut ne correspondent plus aux critères scientifiques et stratégiques propres à l’IRPALL, ils auront la possibilité d’être accueillis dans un laboratoire.
Un renforcement des critères et des conditions de recevabilité des programmes de recherche à l’Institut IRPALL a été présenté en Commission recherche de l’UT2J et validé par vote : ils répondent à la nécessité de garantir la qualité fédérative, le respect des orientations épistémologiques et la valorisation des résultats scientifiques qui font l’identité et la marque de fabrique de l’Institut IRPALL (cf. p.41, projet 2021-2025).


► Activités
L’Institut IRPALL est un lieu dynamique de la recherche : il permet à des chercheur·e·s appartenant à diverses équipes nationales et internationales, de travailler ensemble sur des programmes interdisciplinaires précis. Ceux-ci répondent généralement à un manque dans les activités des chercheur·e·s. En retour les équipes bénéficient d’une production scientifique qui dépasse leur périmètre habituel et découle d’autres méthodologies.
L’activité annuelle des programmes de recherche de l’Institut IRPALL se développe sous forme d’ateliers, séminaires, journées d’études, grandes conférences. Cette production est valorisée par un ensemble de publications : ouvrages collectifs, monographies, revues papier (Champs du signe) et revues en ligne (Symposium Culture@Kultur), publiés au niveau national et international. Les programmes de recherche ont été regroupés en trois axes dans le contrat 2014-2019, selon des affinités thématiques, méthodologiques ou historiques (Musique / Discours et croisements artistiques / Littératures du Moyen-âge au 18e siècle).
Cette dynamique fédérative a conduit l’Institut IRPALL à établir des partenariats de recherche interuniversitaires sur des programmes spécifiques et innovants, aussi bien au niveau local (Université Toulouse 1 Capitole) qu’international (Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre). En association avec les MSH de Caen, Poitiers et l’EHESS de Paris, l’Institut IRPALL a été l’un des porteurs d’une ACI (Action Concertée Incitative) entre 2004 et 2008. Elle a permis d’aborder la question du témoignage d’un point de vue pluridisciplinaire, en posant le problème de son rapport à la fiction et à la réalité, dans sa dimension épistémique, éthique et esthétique. Ces travaux ont été publiés dans cinq ouvrages collectifs. dont deux sous la responsabilité de l’Institut IRPALL dans la revue « Champs du Signe » en 2007 et 2011.
Si les activités principales de l’IRPALL restent universitaires, l’Institut a établi des partenariats avec des institutions culturelles : des conventions ont été signées avec le Théâtre du Capitole, la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, l’Université du Temps Libre, la Cinémathèque de Toulouse... En organisant régulièrement des manifestations académiques au cœur de la ville (journées d’études au théâtre du Capitole (25 à ce jour), grandes conférences, présentation d’ouvrages scientifiques issus des programmes de recherche), l’Institut contribue à la valorisation et à la diffusion de la recherche en Arts, Lettres et Langues auprès d’un large public.
La diversité des activités de l’Institut IRPALL lui confère une visibilité forte sur le site toulousain, tant dans le cadre universitaire que dans celui de la cité.


► Instances
L’Institut IRPALL est doté d’une Direction et d’un Conseil qui définissent collégialement les choix stratégiques et assurent le bon déroulement des activités scientifiques. La Direction est composée d’un·e directeur·rice - chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e élu·e par le Conseil - et du.de la Secrétaire général·e. Jusqu’en 2019, le conseil comprenait, outre la Direction, deux représentant·e·s par axe, soit six enseignant·e·s-chercheur·e·s, responsables scientifiques de programmes de recherche à l’Institut IRPALL.
Par décision de la Commission recherche de l’UT2J le 9 mai 2019, les instances de l’Institut IRPALL évoluent : il se dote d’un Conseil Scientifique consultatif ouvert aux directeur·rice·s d’Unités de recherche du site toulousain et aux partenaires institutionnels, ainsi que d’un Bureau décisionnel où siègeront aux côtés de la Direction, le·la Vice-Président·e à la Recherche, deux directeur·rice·s d’UFR, et trois responsables de programmes de recherche à l’Institut IRPALL (cf. p.42, projet 2021-2025 : « nouvelles instances »).