Accueil IRPALL > Les Axes de l'IRPALL > L'axe 2

Programme "Sémiogenèse"

Ce programme a pour objectif de faciliter et de promouvoir l’exploration des possibles conditions d’émergence et d’évolution du langage en général, et du signe linguistique en particulier.
La méthodologie sous-tendant cette exploration consiste à convoquer et interroger non seulement les théories des origines du langage existantes, mais aussi les nouvelles théories et apports issus de disciplines aussi diverses que les neurosciences, la cognition, et le darwinisme, que ce soit dans le domaine du sémitique ou de l’indo-européen.
Par exemple, la théorie sémiogénétique des conditions d’émergence et d’évolution du signe (TSG) postule qu’il existe une stratégie inconsciente de codification linguistique du corps humain à soubassement neurophysiologique, stratégie qui serait projetée, par transfert conceptuel, sur l’environnement extra-corporel.
Quant à la Théorie des Matrices et Étymons (TME), elle déplace la discussion depuis le niveau des structures palpables jusqu’au niveau plus abstrait de la phonologie : le sémantisme d’une forme lexicale donnée est soutenu non pas par les deux éléments consonantiques - parties composantes d’une structure lexicale donnée - mais par certains de leurs traits phonétiques constitutifs.
En d’autres termes, le concept de la chose désignée est lié à un signifiant, succession non ordonnée de traits phonétiques, et non de phonèmes.
Enfin, la Théorie des Cognèmes (TC) postule l’existence, au sein des langues, d’une gamme d’opérateurs articulatoires-cognitifs, ou cognèmes, qui s’organisent dans la structure syllabique pour former des opérateurs grammaticaux, eux-mêmes coordinations complexes de plusieurs cognèmes.



 

Université Toulouse - Jean Jaurès  
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
Plan d'accès

Contact
irpall@univ.tlse2.fr

Conception graphique et entretien du site :
Christine Calvet & Danièle Morkos

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page