Ciné-concert - La Belle Ténébreuse

Publié le 16 août 2019 Mis à jour le 6 septembre 2019
le 15 janvier 2016 Cinémathèque de Toulouse

Film muet dans le cadre du programme « Cinémusique »

La belle ténébreuse (The Mysterious Lady) de Fred Niblo.


1928, Etats-Unis, 81 min. Noir & Blanc. 35MM. Muet. Intertitres Anglais. Sous-titrage informatique en français. Copie : Photoplay Productions © 1982, avec l'aimable autorisation de Photoplay Productions et Warner Brothers.

Avec Greta Garbo, Conrad Nagel, Gustav Von Seyffertitz
 
Garbo en espionne russe des années 1910. Les soubresauts d'une guerre qui commence dans les officines. Les tremblements d'un amour qui déchire les secrets. Prise d'amour pour un officier autrichien qu'elle a piégé, saura-t-elle lui résister quand il reviendra vers elle ? Ou l'amour, comme le métier d'espion, est une histoire de trahison. Comme elle le fera en 1931 avec Mata Hari, ou Marlene Dietrich au même moment avec X 27, la Divine endosse à merveille le costume d'espionne, donnant à ce genre de personnage
stéréotypé une sensibilité et une âme qui n'appartiennent qu'à elle. On se rappellera notre cycle consacré au glamour en décembre 2014 en notant que la photographie (ainsi que pour les trois autres films avec Garbo présentés en ciné-concert cette saison) est signée par William Daniels.

Piano : Michel Lehmann