Conférence Claude Abromont

Publié le 31 août 2019 Mis à jour le 23 mars 2020
le 10 novembre 2016 Université Toulouse - Jean Jaurès

Conférence de Claude Abromont, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Claude Abromont, professeur d'analyse musicale en classe supérieure au CNSMD de Paris, et auteur d'ouvrages bien connus des musiciens et musicologues tels que Guide de la théorie de la musique (Fayard, 2001) et Petit précis du commentaire d'écoute (Fayard, 2010) a présenté, entre autres, ses deux ouvrages les plus récents, La Symphonie Fantastique. Enquête autour d'une idée fixe (La Rue Musicale, 2016), et son premier roman, Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2013).

Claude Abromont évoque tout d'abord Euphonia ou la ville musicale, nouvelle de Berlioz extrêmement hétérogène, mêlant plusieurs genres littéraires, qui fournit de nombreuses clés pour comprendre la Symphonie Fantastique ; puis Lelio, œuvre de Berlioz qui croise musique et texte parlé et qui, caractérisée par une grande théâtralité, est donnée comme la suite de la célèbre symphonie.

L'ouvrage de Claude Abromont La Symphonie Fantastique. Enquête autour d'une idée fixe se concentre sur la structure narrative de cette musique à programme informée par un solide arrière-plan littéraire. Grand lecteur, Berlioz a été inspiré par Le Dernier jour d'un condamné de Hugo pour son idée fixe (cette dernière étant celle d'une exécution capitale). Ainsi, les annexes du livre font apparaître, à côté de chapitres entiers de Berlioz, des extraits de textes de Hugo et d'autres textes fondateurs.

Claude Abromont souligne, à la suite de Jean-Jacques Nattiez, que chaque analyste de la musique déroule l'intrigue qui est la sienne. Ce principe gouverne la structure du livre, qui fournit un schéma complet pour chacun des mouvements et appuie la lecture de la symphonie sur des éléments précis. L'enquête prend ainsi en compte le parcours de l'idée fixe, incorporant un examen soigneux des manuscrits de la partition et des ratures qu'ils comportent.