• Journées d'études,

Dialogue des arts vivants sur les scènes contemporaines

Publié le 8 juillet 2019 Mis à jour le 10 janvier 2020
le 19 avril 2019
Maison de la recherche
Amphi F417

1ere journée d'étude sur les relations entre la musique et le théâtre.

Responsables scientifiques : Muriel Plana, Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Sounac et Ludovic Florin.

Dans la lignée des recherches collectives sur les relations entre la musique et le théâtre qui se sont tenues depuis 2005 dans le cadre de l’IRPALL, trois journées d’étude sur le sujet se tiendront successivement à Toulouse, à Arras et à Nice et seront l’occasion d’ouvrir notre champ d'étude à l’ensemble des arts vivants au-delà du théâtre et de la musique : la danse, le cirque, la marionnette, la performance, etc. Les communications scientifiques de cette première journée sont accompagnées d’entretiens de recherche ou recherche-création et de créations en cours d’élaboration assorties d’exercices de réception critique proposés par les étudiant.e.s.

- Pierre LONGUENESSE (arts du spectacle, Université d’Artois)
E.G. Craig et la musique : l’expérience fondatrice de Didon et Enée et The Mask of Love à la Purcell Operatic Society.

- Floriane RASCLE (arts du spectacle, UT2J)
Fictionnalisation et théâtralisation du concert : entretien avec Frédéric Sounac. De L’Hypothèse Mozart aux "saisons à Belgais" avec Maria João Pires.

- Anne PELLUS (danse, UT2J)
Dialogue ou dévoration des arts dans le cirque contemporain ? Danse, cirque et théâtre dans La DévORée de la compagnie Rasposo (2016).

- Jean-François TRUBERT (musicologie, Université Nice Sophia Antipolis)
Un exemple de Practice-based Research : Zwei Akte de Mauricio Kagel.

- Rencontre avec Alice TABART autour d’Eclairs (PUM, 2019) animée par Karine SAROH et Muriel PLANA (études théâtrales, UT2J).
Lecture par Alice TABART, Coline LUBIN, Elsa SANCHEZ et Éric LECLERC.
Partenaires :
En partenariat avec le Laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois (Equipe « Praxis et esthétique des arts »), le Centre Transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants de l’Université Côte d’Azur et LLA-Créatis. Avec la participation des étudiant.e.s du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (parcours recherche et parcours recherche-création) du département Art&Com de l’UT2J.