• Arts et culture,
  • Journées d'études,
  • Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

La Bohème de Puccini: Vues et vies parisiennes en scène

Publié le 12 octobre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022
le 20 octobre 2022
Jeudi 20 octobre  9h - 16h
Opéra National du Capitole - Grand Foyer du Théâtre

34e journée d'étude organisée par l'IRPALL et l'Opéra National du Capitole. Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions.

Tableau pittoresque, le deuxième acte de La Bohème de Puccini déroule sur scène une tranche de vie urbaine. Paris, le Quartier latin, un lacis de rues, des restaurants, la veille de Noël. C’est d’abord un décor, un peu cliché comme une carte postale mais élaboré comme une peinture. Un décor animé car une foule s’y promène, une cohue aussi, tant les personnages principaux de l’intrigue y sont engloutis. Un tableau vivant, théâtral et spectaculaire construit pour étonner le public par la profusion des moyens (figurants, costumes, accessoires). Un tableau sans enjeu dramatique puissant car l’intrigue se limite à l’anecdote. Tableau musical enfin, qui semble pourtant oublier certaines recettes de l’opéra : le grand air, le concertato, le grand morceau choral… Entre l’ouverture et la fermeture du rideau de scène, ces vingt minutes de spectacle correspondent à vingt minutes de vie écoulée, sans ellipse ni aucune suspension lyrique de temps.

La vogue du réalisme, à laquelle se rattachent naturalisme et vérisme, a entraîné dans son sillage littérature, peinture et théâtre qui réfléchissent plus qu’ils ne renvoient des images de vie, de sorte que ce même réalisme se goûte encore plus à l’aune des efforts que chaque expression artistique doit fournir elle-même pour se montrer pleinement efficace dans cette entreprise particulière de miroir. Puccini, comme Giordano, Mascagni, Charpentier ou Bruneau, nous propose certainement, en guise d’expérience réaliste, non pas l’exploit de copier la vie, mais d’effectuer le renouvellement des discours artistiques mis au défi d’une proximité avec le monde.

Programme à télécharger

Partenaires :
Théâtre du Capitole www.theatreducapitole.fr
Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL : -