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Les Noces de Figaro : opera buffa et théâtre comique au XVIIIe siècle.
14ème journée d'étude organisée en partenariat avec le Théâtre du Capitole.
L'histoire de l'opéra italien du XVIIIe siècle s'ouvre sous l'autorité des préconisations de Metastaio. Dans le but de clarifier l'esthétique d'un spectacle lyrique, le théoricien italien prône la séparation entre genres tragique et comique. Opera Seria et opera buffa se côtoient désormais, tout en se singularisant. Chacun s'arc-boute autour de règles, essentiellement des codes, cristallisant autant de conventions que de nouveaux principes. La typologie y règne en maître : personnages, situations, thèmes, morales … A ce titre, l'opera buffa s'inscrit bien dans la mouvance du théâtre comique de son époque.
Cette 14e Journée d'étude, organisée dans le cadre du partenariat entre le Théâtre du Capitole et l'Institut IRPALL et consacrée aux Noces de Figaro d'après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, offre l’occasion d'établir à l'échelle européenne un état des lieux des pratiques en vigueur dans la production du théâtre comique du XVIIIe siècle et de leurs influences sur l'opera buffa. Elle tentera aussi de mieux éclairer les intentions du couple Mozart – da Ponte par rapport au poids des conventions et de leur possible détournement.
www.theatreducapitole.fr