- Arts et culture,
- Journées d'études,
- Manifestations scientifiques,
- Recherche,
-
Partager cette page
Nabucco de Verdi: héritages bibliques
40ᵉ journée d'étude organisée par l'IRPALL et l'Opéra National du Capitole. Un épisode d'Histoire antique agrémenté d’une intrigue d’amour et de pouvoir, des psaumes pastichés, une circulation libre entre profane et sacré sont des atouts majeurs de la réussite de cet opéra.
En 15 ans et 40 journées d’étude, l’Institut IRPALL et l’Opéra National du Capitole de Toulouse ont toujours eu à cœur de montrer au public combien la formule qui crée un opéra est riche, complexe et subtile à la fois. Cette formule est un chef-d’œuvre en soi, pleine d’ingéniosité, souvent touchée par la grâce.
Aussi loin que notre mémoire culturelle peut remonter dans le temps, les planches de la scène ont largement favorisé la combinaison entre action dramatique, écriture littéraire, composition et performance musicales. Quand l’opéra naît au 17e siècle, les éléments de cette combinaison s’étaient déjà côtoyés, mais leur nouvelle configuration portait en elle une puissance qui a remarquablement traversé les siècles, résisté à l’usure de la routine et suivi la marche des esthétiques et des modes. Dernière mode de notre temps, la notion de pluridisciplinarité nous aide à mieux observer les correspondances qui s’installent entre les langages dramatique, littéraire et musical au sein de l’opéra. Son pouvoir d’enchantement réside moins dans l’abondance des moyens que dans l’énergie étourdissante de leur interaction. Et l’approche pluridisciplinaire de notre programme de recherche sur l’opéra a pour objectif de mettre en lumière les points communs entre ces langages, comme leurs points de tension, d’attraction ou d’opposition.