- Recherche,
- Journées d'études,
-
Partager cette page
Théâtre musical (20ème et 21ème siècles) formes et représentations politiques II
Publié le 16 décembre 2016 – Mis à jour le 11 décembre 2019
le 6 janvier 2017
9h00-17h00
Maison de la recherche, Amphi F4172eme journée d'étude consacrée aux formes et aux représentations politiques dans le théâtre musical.
Responsables scientifiques : Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud.
Cette journée d’études, organisée par l’Institut IRPALL, s’inscrit dans le cadre du Programme « musique et arts du spectacle » et prolonge la réflexion menée depuis de nombreuses années autour du théâtre musical. Elle constitue plus précisément le deuxième volet d’une problématique déjà abordé lors de la journée « Théâtre musical, 19ème, 20ème et 21ème siècles : formes et représentations politiques » du 11 décembre 2015.
Programme
- Pierre Longuenesse (Université d’Artois)
Théâtre/musique/danse : la scène utopique des poètes modernistes anglophones. Entre politique et métaphysique.
- Karine Saroh (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Eisler/Brecht : les songs dans La Décision.
- Stefan Keym (Université Toulouse-Jean Jaurès)
De l’opéra abstrait à la forme mobile. Réflexions sur le rapport entre forme et sous-texte politique au théâtre musical de Blacher et de Maderna.
- Lucie Lataste (Cie Danse des signes) et Charlie Despeyroux (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Le Théâtre musical en Langue des signes.
- Kalliopi Stiga (Le Pyrée)
La tragédie musicale populaire contemporaine : La Ballade du Frère Mort de Mikis Theodorakis. Un genre de théâtre musical politique révolutionnaire ?
- Sébastien Bournac et Sébastien Gisbert
Dialogue entre un metteur en scène et un musicien, suivi d’un échange avec Muriel Plana (Université Toulouse-Jean Jaurès) et Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean Jaurès).
Théâtre/musique/danse : la scène utopique des poètes modernistes anglophones. Entre politique et métaphysique.
- Karine Saroh (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Eisler/Brecht : les songs dans La Décision.
- Stefan Keym (Université Toulouse-Jean Jaurès)
De l’opéra abstrait à la forme mobile. Réflexions sur le rapport entre forme et sous-texte politique au théâtre musical de Blacher et de Maderna.
- Lucie Lataste (Cie Danse des signes) et Charlie Despeyroux (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Le Théâtre musical en Langue des signes.
- Kalliopi Stiga (Le Pyrée)
La tragédie musicale populaire contemporaine : La Ballade du Frère Mort de Mikis Theodorakis. Un genre de théâtre musical politique révolutionnaire ?
- Sébastien Bournac et Sébastien Gisbert
Dialogue entre un metteur en scène et un musicien, suivi d’un échange avec Muriel Plana (Université Toulouse-Jean Jaurès) et Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean Jaurès).