• Journées d'études,
  • Recherche,

Tristan et Isolde : postérité romantique d'une légende médiévale.

Publié le 30 mai 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019
le 5 février 2015
De 9h00 à 17h00
Théâtre du Capitole, salle du Grand Foyer.

10ème journée d'étude organisée en partenariat avec le Théâtre du Capitole.

Ouvre unique à tout point de vue, Tristan et Isolde de Richard Wagner marque le XIXe siècle artistique d’une pierre blanche au point de le séparer en deux. Avant 1865, année de création de l’opéra à Munich, tout semble suspendu dans l’attente de cet événement. Après 1865, tout en dépend. Si cette affirmation, flatteuse réécriture d’un pan de l’histoire de la musique, semble arbitraire, elle se fonde sur une réalité à plusieurs visages: l’actualisation romantique d’une légende médiévale, sa rencontre déterminante avec l’ambition musicale et dramatique d’un artiste de génie, sa postérité au long cours relancée par les nombreuses appropriations artistiques.

Au cours de cette journée d’étude, les chercheurs de l’Institut IRPALL de l’Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès s’attacheront à montrer plus particulièrement les effets de cette dynamique de postérité : perpétuation, reconfiguration, travestissement, reniement et diffusion au sein de diverses disciplines artistiques. Autant de résonances que de renaissances, de résurgence que de résilience.

Partenaires :
Théâtre du Capitole