-
Partager cette page
Fictions de mondes possibles. Sciences, science-fiction, utopie, Histoire dans le récit bref - 06/03/2015
Responsables scientifiques : Yves IEHL, Jean NIMIS
Jean Nimis
De Dimitri Mendéleiev à Primo Levi : le Système périodique".
- Accueil
- Actualités
- Rôle et mission
-
- L'Institut à venir
- Convention du Théâtre du Capitole
- Répertoire
- Nos partenaires
https://irpall.univ-tlse2.fr/accueil/activites/seminaires-reguliers/fictions-de-mondes-possibles-sciences-science-fiction-utopie-histoire-dans-le-recit-bref-06-03-2015Documents à télécharger
- Affiche Séminaire Récits brefs 2014-2015 MAJ.pdf PDF, 752 Ko
Résumé de la séance
Le tableau périodique des éléments, également appelé « table de Mendeleïev » ou « classification périodique des éléments » ou simplement « tableau périodique », représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et disposés en fonction de leur configuration électronique (qui sous-tend leurs propriétés chimiques).
À la veille de sa retraite de chimiste et sur le point de se consacrer à sa carrière d’écrivain, Primo Levi revient dans les années 1970 sur la science sous le signe de laquelle il a placé sa vie. À travers 21 chapitres portant chacun le nom d’un élément chimique, il tente en quelque sorte de trouver une réponse aux questions de l’humain dans l’univers, en se confrontant directement à la matière – amicale, indifférente ou hostile, comme peut l’être la vie. La chimie a, en retour, influencé son écriture en y introduisant l’analyse et des descriptions objectives et la remise en question permanente des acquis.