Wozzeck: une traversée des siècles

Publié le 8 octobre 2021 Mis à jour le 16 mars 2022
le 19 octobre 2021 Théâtre du Capitole, salle du Grand Foyer
Wozzeck @David Belogou
Wozzeck @David Belogou

31ème journée d'étude organisée en partenariat avec le Théâtre du Capitole dans le cadre du programme « Convention Opéra »

Wozzeck, le seul opéra achevé de Berg, s’est imposé comme un jalon majeur de l’histoire de la musique au 20e siècle. Il partage avec Pelléas et Mélisande de Debussy la réputation d’avoir su prendre en compte les héritages, les usages et les recettes d’un spectacle aristocratique devenu bourgeois, pour lui rendre la force moderne et subversive de ses origines. S’il est quelque peu surfait de considérer cette œuvre commencée en 1912 et créée en 1925 comme œuvre de rupture, elle pousse néanmoins les limites du cadre traditionnel. L’action dramatique suit une allure dédaignant les coups de théâtre à l’italienne et les longueurs méditatives wagnériennes, avançant au rythme de séquences brèves et dynamiques qui nous rappellent l’écriture cinématographique. Les stéréotypes narratifs de l’opéra romantique sont tordus sous le poids de l’esthétique expressionniste : séduction, jalousie et rivalité amoureuses tombent de leur piédestal, la couleur locale n’émerveille plus, quêtes héroïques et spirituelles sont désormais obsolètes. Berg nous enseigne toutefois que l’opéra demeure une expression lyrique et dramatique d’actualité et que sa modernité tient essentiellement de la dynamique de ses modalités et de l’originalité de sa représentation des thèmes universels : amour, haine, meurtre, morale…
 

Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce Woyzeck de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à-faux par rapport aux flammes du drame romantique de ses contemporains. Sa redécouverte au début du 20e siècle en fait un marqueur dont l’influence dépasse la période expressionniste. La pièce connaît enfin une carrière sur les planches de théâtre digne de sa valeur, deux adaptations lyriques (Berg en 1925 et Gurlitt en 1926) et bien plus encore au cinéma.

Pour bien mesurer l’importance du travail de Berg sur le texte de Büchner, les chercheurs réunis à l’initiative de l’Institut IRPALL à l’occasion de cette journée d’étude en partenariat avec le Théâtre du Capitole, aborderont la question philologique du drame de Büchner, sa résonance retrouvée avec l’expressionisme, sa potentialité à porter l’opéra plus avant dans le 20e siècle.


JE IRPALL Wozzeck Programme à télécharger

Partenaires :
Théâtre du Capitole
https://www.theatreducapitole.fr/
Contact :
Christine Calvet, Institut IRPALL -