Cinéconcert à la cinémathèque : une expérience de recherche inédite

Publié le 25 mars 2020 Mis à jour le 1 avril 2020

Retour sur le cinéconcert « L'Étudiant de Prague » du 21 janvier dernier à la Cinémathèque de Toulouse.

L'accompagnement musical des films muets à l'aide d'un piano se fonde sur plusieurs méthodes de création : composition d'une partition originale, improvisations jazz ou contemporaine. La technique des Motion Picture Moods était la plus répandue à l'époque du muet. À partir de recueils de morceaux célèbres de la musique classique, les pianistes disposaient dans les années 1920 d'un répertoire répondant aux situations stéréotypées d'un film : scènes d'amour, combats, fêtes ...

Le 21 janvier dernier, à 20h30, à la Cinémathèque de Toulouse, une équipe d'étudiant.e.s en musique et en cinéma, travaillant sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, a proposé à un public conquis un superbe accompagnement musical pour L'Étudiant de Prague de Hanns Heinz Ewers, Stellan Rye et Paul Wegener.

Cette réussite est le fruit d'un long travail : les heures passées à chercher, entendre, expérimenter puis rejeter ou valider des morceaux de musique pour construire une partition inédite en dialogue avec le film ont conduit à une sélection qui privilégie la musique romantique du milieu du 19ème siècle dont voici la liste des titres, réclamée par nombre de spectateurs à l'issue de la séance :

• Saint-Saëns : Concerto pour Piano et Orchestre No.2 - 1er mvt

Dvorak : Plauderei

Sibelius : Sonate pour piano - finale

Schubert : Sonate pour piano D.959 - mvt lent

Mozart : Petite musique de nuit - mvt 2

Strauss Johann : Herzenslust, polka

Schumann Clara : Andante und allegro

Liszt : Rêve d'amour No.3

Grieg : Ballade op.24

Liszt : La lugubre gondola 2

Le travail de musicalisation a particulièrement été centré sur la progression de l'intensité dramatique du récit, introduisant progressivement du fantastique dans le réel tandis que le héros principal chute dans la folie.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s par les projets du programme « cinémusique » étant nombreux.ses, l'Institut IRPALL procède à une sélection. Pour tout renseignement, veuillez écrire à :
christine.calvet@univ-tlse2.fr