3. Critères de recevabilité des programmes de recherche

En accord avec la Vice-Présidente à la Recherche, le projet présenté par l’Institut IRPALL met principalement l’accent sur le renforcement de sa stratégie scientifique et le renouvellement de ses instances. Si le positionnement scientifique de l’Institut IRPALL a été validé par la Commission Recherche en mai 2019, la mise en place des nouvelles instances et du nouveau mode de fonctionnement de l’Institut ne pourra être effectif qu’en 2021. Les nouveaux programmes ne pourront donc pas être affichés avant une année au moins, même s’il est possible d’en présenter une préfiguration.

► Thématiques

- Arts et sciences des discours
- Editions de textes
- Plurilinguisme
- Arts et politique
- Epistémologie de la recherche pluridisciplinaire en ALL
- …

Ces thématiques définissent le périmètre de l’Institut qui reste ouvert.

Critères

Sauf exception légitimée par le Conseil scientifique et le Bureau décisionnel de l’Institut, un projet de recherche à l’IRPALL :

1. Correspond à une recherche pluridisciplinaire en ALL.

2. Emarge à l’une des thématiques.

3. Associe :
      - Au moins 3 laboratoires
      - Au moins 2 universités (du site toulousain ou d’ailleurs)
      - Au moins 2 institutions (universitaire et/ou non-universitaire)
      - 2 à 3 porteurs de projets de laboratoires différents.
(L’un(e) des laboratoires/sites/institutions est situé(e) à l’étranger)

4. Travaille sur des corpus nécessitant une exploration épistémologique et une évolution méthodologique.

5. Peut être une émanation complémentaire d’un programme de laboratoire, dans un temps limité (2 ans par exemple), en ce que ledit programme a besoin des ressources de l’Institut (mise en réseau, ouverture pluridisciplinaire, passerelle…). Les résultats pourront revenir aux laboratoires d’origine.

6. Peut être expérimental, incubatoire et proto-structurant, en prévision de futurs programmes de recherche pour le contrat suivant.

7. Se décline en manifestations scientifiques hors colloque (ateliers, séminaires, JE, conférences…).

8. Prévoit des volants « diffusion » et « animation scientifique » (avec passerelles vers la cité).

9. Prévoit une perspective éditoriale (la publication reste portée par les laboratoires, l’IRPALL co-finance et met en œuvre sa charte graphique).

10. Se développe sur une durée de 2 ans ou moins.

Les nouveaux projets présentés à l’Institut IRPALL devront répondre à ces critères. Ils seront proposés à la Direction de l’Institut sous forme d’un dossier présentant les orientations scientifiques du projet, son budget et son calendrier prévisionnels. Ce dossier sera soumis à une expertise anonymée réalisée par 2 chercheur·e·s de la cellule « Expertise » (liste d’experts constituée par l’Institut IRPALL). Un bilan scientifique et financier est attendu à la clôture des activités scientifiques.