4. Continuité ou réorientation des programmes du précédent contrat

Les programmes du précédent contrat seront tenus de se conformer aux nouveaux critères pour être reconduits dans le suivant. Leurs porteurs de projet ayant été dans l’attente des décisions de la Commission de recherche jusqu’en mai 2019, la réflexion et les discussions autour des nouveaux critères qui s’appliquent aux programmes dont ils ont la responsabilité scientifique, ne pourront avoir lieu qu’à partir de la rentrée 2019, mais une première consultation des porteurs par la direction de l’Institut IRPALL montre que la plupart de ces programmes pourront se poursuivre, tout particulièrement ceux des axes 2 et 3 : programme « Stylistique de la dynamique des discours artistiques », programme « Littératures du domaine européen », programme « Penser la traduction ». Les deux programmes émergents « Opera contro » et « Cinémusique » paraissent également être en conformité avec les nouveaux critères de la fédération IRPALL.

En revanche, la dernière journée du programme « Théâtre et Musique » n’a réuni que des chercheur·e·s du laboratoire LLA-Creatis, signifiant par là une réorientation logique de ce programme de recherche vers cette unité de recherche spécialisée dans les arts du spectacle contemporain. De même, le programme « Musique et Littérature » a nettement marqué un glissement vers la littérature anglophone, s’éloignant des requis plurilinguistiques de l’Institut IRPALL. Le CAS a prévu d’accueillir ce programme tout aussi logiquement.
Ainsi, le renforcement des critères de recevabilité à l’Institut IRPALL a redessiné certains contours du prochain contrat.

Parmi les programmes susceptibles de poursuivre leurs activités à l’IRPALL, les programmes « Littératures du domaine européen » et « Penser la traduction » regroupent déjà des chercheur·e·s issu·e·s de plusieurs laboratoires (Il Laboratorio, CEIIBA, PLH, CAS, LLA-Creatis, CREG) et ont établis pour le prochain contrat des réseaux de collaboration avec d’autres universités (Montpellier, Casa Velasquez, Paris-Sorbonne, etc.). Les porteurs d’« Opera contro » ont prévu d’inscrire leur programme dans le réseau international « Les ondes du monde ». La signature d’une convention avec l’Institut IRPALL est en préparation. Le programme « Stylistique de la dynamique des discours artistiques » est l’un des plus engagés sur la voie de la réflexion épistémologique autour de la pluridisciplinarité et devrait susciter encore plus l’intérêt auprès des chercheur·e·s, des doctorant·e·s et étudiant·e·s en Master. Le programme « Cinémusique » est déjà bien implanté dans la cité et le partenariat entre l’IRPALL et la Cinémathèque de Toulouse sera consolidé par la signature d’une convention. Les manifestations scientifiques de la Convention IRPALL – Théâtre du Capitole vont se poursuivre, étant d’ores et déjà en conformité avec les nouveaux critères.

En 2020, le nouveau Bureau de l’IRPALL devrait logiquement reconduire ces programmes en fonction de leur projet pour le prochain contrat. En attendant la mise en place des nouvelles instances, la direction de l’Institut veillera à soutenir dans cette période intermédiaire les activités scientifiques des programmes maintenus.